La salsa s'est finalement répandue dans toute la Colombie et dans le reste de l'Amérique, donnant naissance à des scènes régionales portoricaines, panaméennes, vénézuéliennes, cubaines, dominicaines, colombiennes, équatoriennes et d'autres pays latino-américains.
La salsa est un genre musical à part entière, reconnaissable à son tempo vif et son mélange de percussions et cuivres. C'est aussi une danse de couple extrêmement populaire à Cuba.
L'Espagne
De nombreux festivals de salsa ont vu le jour à Madrid, Benidorm, Valence… Barcelone est LA ville où vous aurez le plus de choix en termes de bars latino. On peut citer Antilla Salsa Barcelona, El mojito club ou le Habana Club.
Le Mojito Club est une salle de danse appartenant à l'école Salsa Buenavista. Situé dans la Carrer del Rosselló, c'est l'endroit idéal pour pratiquer la salsa et la bachata. Vous pouvez écouter ce type de musique du jeudi au dimanche jusqu'à 1h30 du matin.
L endroit ou danser la salsa et la bachata c est platja de aro en catalogne avec de nombreux cafes avec la musique dominicaine. Ou dans le sud de l espagne. La chaleur fait danser le froid moins et la region de castille y leon n est pas vraiment celle ou vont les fetards.
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours.
On apprend le rythme
Le rythme, ça s'apprend! La danse est une excellente manière d'apprendre le rythme parce que tout passe par le corps. Si vous faites partie de ces personnes qui n'ont “pas le sens du rythme”, rassurez-vous. Les cours de bachata et de salsa sont accessibles à tous, même sans expérience musicale!
La salsa permet de concilier plaisir et exercice physique.
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien.
Pour ce qui est de la tenue à porter pour votre cours de salsa, optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à l'aise : Pour les salseras : chemisier et jean, legging et tee-shirt, jupe, robe. Pour les salseros : polo ou tee-shirt et pantalon ou jean.
La salsa est originaire de Cuba, c'est une danse vivace et sensuelle avec des pas simples, faciles à apprendre pour des débutants. Si vous avez du rythme et savez danser, vous maitriserez bientôt les pas qui vous transporteront au pays de Buena Vista Social Club.
Si ce que vous voulez c'est danser, vous devez passer par El Palacio de la Rumba ou par les discothèques Copacabana, El Riviera, El Comodoro ou le Bar Asturias del Centro Asturiano.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Les pas de base en solo et en couple : Tiempo de espana, Rumba, Mambo, Casino. Les passes de Salsa classiques : Dile que no, Guapea, Dile Que Si, Paesala. Les tours en Salsa : Tour à droite, Tour à gauche, Double tour à droite, Feinte de tour à gauche.
Les styles les plus appréciés et les plus pratiqués, sont la cubaine et la portoricaine. Même si la technique de base est la même, il existe néanmoins quelques différences entre ces deux types de salsa.
La salsa “suelta” désigne la salsa cubaine en solo : variation de pas de base, jeux de pieds, jeux rythmiques et du styling. La suelta peut etre homme (masculin) / femme (joli et gracieux) ou mixte.
Tropicana Club Latino : Une boite de nuit spécialisée dans les musiques et les rythmes hispanophones, avec des soirées à thèmes à retrouver sur facebook. Salsa, merengue, mambo, ou même hip-hop hispanophone, tous les rythmes hispanoamericains sont au rendez-vous pour danser jusqu'aux aurores. Adresse: Via Bligny, 52.
El Mojito Club possède une grande piste de danse qui lui assure son statut de club latino de Barcelone. Ici, toutes les musiques au rythme chaleureux sont représentées (bachata, salsa, kizomba, reggaeton et latin house).
Effectuez vos mouvements, tentez de les améliorer en les reproduisant encore et encore, essayez de nouvelles choses. Si vous ne savez pas du tout danser, commencez par les mouvements les plus simples : les mouvements de base. Une fois les 7 minutes passées, vous pouvez couper l'enregistrement quand vous le souhaitez.