Le premier temps : l'admission. Le deuxième temps : la compression. Le troisième temps : l'explosion. Le quatrième temps : l'échappement.
L'admission est l'un des cycles des moteurs à deux temps ou à quatre temps. Intervenant souvent au début du processus de combustion, elle consiste en l'acheminement du mélange air-carburant dans la chambre de combustion.
Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
Dans un moteur 4 temps, les quatre étapes de fonctionnement s'effectuent en deux allers/retours de piston, soit 4 mouvements (deux tours de vilebrequin). Lors de la descente du piston, l'admission d'air se fait avec l'ouverture des soupapes d'admission et se mélange au carburant grâce aux injecteurs.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.
Le moteur 2 temps
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
La SP95-E10 est bien adaptée aux moteurs de tondeuses 4 temps. Les ateliers recommandent pourtant la super 98 sans plomb.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Ils développent plus de puissance qu'un moteur à 4 temps de même cylindrée. Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion. Cette huile contient donc des composants favorisant sa combustion.
Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour un six cylindres en ligne : 1-5-3-6-2-4 ; Pour un six cylindres en V (V6) : 1-4-3-6-2-5 ; Pour un huit cylindres en V (V8) : 1-8-4-3-6-5-7-2.
Le piston est relié au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle. Le rôle du piston est de comprimer le carburant et le gaz extérieur pour créer l'explosion nécessaire à la combustion de votre moteur. Ce mélange sera ensuite transformé en énergie thermique puis mécanique.
C'est la moyenne des épreuves écrites fixée par chaque école. Pour être déclaré admissible, il est nécessaire que votre propre moyenne soit égale ou supérieure à celle-ci. Plus la barre d'admissibilité est élevée, plus l'admission dans telle ou telle école est réputée difficile.
Commencez par nettoyer le collecteur d'admission avec un nettoyeur haute pression et/ou un aspirateur. Vous allez ainsi retirer la suie et la poussière. Ensuite, appliquez du produit décapant et laissez agir plusieurs minutes. Rincez à l'eau et faites sécher votre collecteur d'admission.
La liste d'admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d'admissions. La liste d'admission désigne les candidats admis. Ces listes sont arrêtées par le Jury.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Le couple du moteur 4T est plus régulier que celui d'un 2T, ce qui offre un meilleur confort de conduite, même si elle est moins sportive qu'avec un 2T. La consommation d'essence d'un scooter 4T est plus faible que celle d'un scooter 2T. Vous n'avez pas à ajouter régulièrement de l'huile.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
pas besoin de la batterie/démarreur . S'il est archi-noyé ,tu enlèves la bougie,contact coupé:essence fermée et poignée ouverte en grand tu kickes 20 fois ,tu remets la bougie/contact ouvre l'essence et crac ça part ....
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.