Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Bien que l'AVI et le MP4 soient les formats vidéo les plus utilisés, il faut mentionner que le MP4 a une meilleure qualité pour une même taille et que le MP4 est plus compatible. Le format MP4 peut être lu sur un plus grand nombre d'appareils et de lecteurs de médias que le format AVI.
Le format de fichier MP4 fait depuis longtemps partie des formats vidéo les plus prisés sur le Net. On peut obtenir d'excellents compromis si on combine une bonne compression avec une bonne qualité du fichier vidéo. Pour les fichiers MP4, on a surtout recours aux codecs H. 264 et H.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows. Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Le format vidéo classique, que l'on créé, ou enregistre avant de la diffuser, possède par exemple divers avantages : on maîtrise totalement ce que l'on transmet, on peut travailler le contenu partagé et donc soigner les apparences, créer des contenus plus complexes.
Maintenant, les formats les plus courants sont : . avi, . mpg, mp4.
Les vidéos numériques sont encodés selon différents formats, dont les principaux sont : AVI, WMV, MOV, DivX, MKV, H264, FLV, RealVideo.
Le H. 264 ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding - codage vidéo avancé) est un format de codage pour l'enregistrement et la distribution de la vidéo et de l'audio en full HD.
Il est aussi possible de passer par VLC pour compresser une vidéo. VLC est un lecteur multimédia mais possède aussi une fonction gratuite de compression. Il suffit d'ouvrir l'application, et de se rendre dans le menu, dans la section Média, puis de cliquer sur Convertir / Enregistrer.
Clipchamp est l'un des outils de compression vidéo les plus couramment utilisés en ligne, simple et rapide. En utilisant ce convertisseur en ligne, il vous suffit de télécharger le fichier désiré, de sélectionner le format de sortie avec les paramètres puis de les compresser.
MKV vs MP4 - Quel format choisir ? Pour résumer, le format MP4 offre une meilleure compatibilité et est largement pris en charge par les appareils mobiles. Le format MKV est couramment utilisé pour les vidéos de haute qualité et sa taille de fichier est plus importante.
la principale différence entre les deux formats de fichiers de conteneurs sont leurs limites. Le format de fichier AVI a des problèmes avec le format ALAC de fichiers audio , dont chacun est pris en charge par le conteneur MP4 MPEG-4 formats de fichiers vidéo H. 264 AVC et et .
MP4 est le fichier conteneur numérique et MPEG-4 est la norme d'encodage du contenu vidéo dans les fichiers MP4. Le contenu vidéo d'un fichier MP4 est codé selon la norme MPEG-4.
Utilisez des clips proxy
Les clips proxy utilisent un codec et un format conteneur qui sont compatibles avec les lecteurs de médias et le Web, les vidéos peuvent ainsi être lues sur un grand nombre d'appareils au-delà des ordinateurs de bureaux traditionnels.
Les fichiers MP4 sont généralement visibles lorsque vous téléchargez une vidéo sur Internet ou utilisez un programme d'extraction de DVD pour enregistrer un DVD sur votre ordinateur. Des fichiers comme celui-ci qui n'ont que de l'audio sont parfois enregistrés avec l'extension . M4A.
AVI, pour "Audio Video Interleave", est un container utilisé pour encapsuler des flux audio et vidéo. Il permet de regrouper dans un seul fichier un flux vidéo et jusqu'à 99 flux audio. Le fichier porte l'extension ".
Contrairement aux autres formats MPEG, le MPEG-4 peut stocker des images fixes, des sous-titres, des vidéos, de l'audio et d'autres données essentielles. Aujourd'hui, MP4 est le format vidéo le plus populaire qui peut s'ouvrir sur n'importe quel lecteur multimédia.
En tant que format vidéo standard, il est utilisé et accepté par la majorité des ordinateurs, smartphones, lecteurs et réseaux sociaux. Il possède le téléchargement le plus léger des formats vidéos et charge rapidement. Le conteneur MP4 peut stocker de la vidéo, de l'audio, des sous-titres et des images fixes.
Étape 1: Exécutez Vidmore Convertisseur Vidéo sur votre ordinateur Mac. Cliquez sur « Ajouter Fichier(s) » pour ajouter votre vidéo. Étape 2: Cliquez sur « Éditer » en haut pour obtenir l'améliorateur vidéo. Vous pouvez cliquer sur « Résolution haut de gamme » pour augmenter la faible résolution vidéo.
La qualité vidéo peut aussi être mesurée objectivement.
Elle est basée sur l'utilisation d'une méthode calculatoire, un algorithme, appelée "métrique" (ou "métrique de qualité vidéo" ou "critère de qualité vidéo") qui produit des valeurs exprimant la qualité vidéo.
Améliorer la qualité dans n'importe quel éditeur de vidéo. Appliquez un filtre de netteté à votre vidéo. Ce type de filtre se trouve habituellement dans le menu des filtres et des effets. Un filtre de netteté rend l'image vidéo plus nette en identifiant les bords de l'image et en les rétrécissant.
Quand un écran dispose d'une résolution de 720p, cela signifie que son nombre de pixels correspond à a valeur 1280 x 720 pixels. On parle dans ce cas de norme « HD ready ». 1080p correspond à la résolution supérieure, avec laquelle davantage de détails et de précisions sont retranscrites.