KOLIOS. C'est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio. Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n'est pas extrême.
L'authentique feta, c'est quoi ? Produite en Grèce dès l'Antiquité, la feta est un fromage à pâte molle fabriqué traditionnellement à partir de lait de brebis ou d'un mélange de lait de brebis et de chèvre. Après la traite, le lait est pasteurisé dans les 48h suivantes.
Vous retrouverez ces authentiques fetas dans les épiceries fines, les boutiques en ligne et les fromagers chez qui le « sourcing » est très poussé. Bonne nouvelle, on peut maintenant trouver de la feta de qualité en grandes surfaces.
Féta de brebis biologique et artisanale - Label AOP
Sur place, vous trouverez la fromagerie Lesvigal, spécialisée depuis 1968 dans la fabrication de fromages artisanaux.
- Ses atouts: la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains.
Se cuisine. En général, on ne cuisine pas avec la feta : elle est simplement égrainée ou coupée en cubes et dégustée sur des salades, ainsi que comme fromage de table agrémenté d'huile d'olive. Avant de la servir, on la rince afin de retirer une partie du sel de la saumure.
La feta est un produit laitier qui apporte beaucoup de calcium à notre corps. C'est aussi un fromage très riche en vitamines : B12 et B2 : essentielles au fonctionnement normal du cerveau. B : contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
La Fromagerie du Massegros, une unité installée sur le causse de Sauveterre, sur un territoire voué à l'élevage, est le plus important fabricant français de ce fromage, sous la marque Salakis.
Ces produits végétaux se dénichent en magasins bio, en boutiques spécialisées en alimentation végétale, et désormais au rayon libre service fromager ou apéritif des grandes et moyennes surfaces.
Vous avez acheté un fromage de brebis trop salé ? Placez-le pendant deux, trois heures dans de l'eau froide !
Selon les données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la mozzarella au lait de vache affiche 227 kilocalories pour 100 grammes. La feta est significativement plus grasse, avec 285 kilocalories.
Mozza et féta agrémentent volontiers vos salades estivales. Et c'est la mozzarella qui est la moins calorique, même si la différence n'est pas énorme (259 calories contre 272 calories pour 100 g). Mais la mozzzarella est surtout plus intéressante nutritionnellement car elle est moins grasse que la féta.
La feta est un produit d'origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l'inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis.
Les fromages type feta font partie des segments gagnants du rayon fromage libre-service. Salakis profite de la montée en gamme de ce créneau pour se lancer sur l'AOP à partir d'avril, avec une feta au lait 100% grec, de brebis et de chèvre.
Dans la cuisine grecque, la feta se mange comme suit: Feta à l'huile d'olive et origan nature ou sur pain chaud ou grillé. Feta grillée avec huile, poivre et origan.
La feta se prête facilement à de subtils accords aromatiques. Ainsi, ce mélange d'origan, de thym et de persil serait parfait saupoudré sur un bloc de feta, lui-même assaisonné à l'aise d'une dose généreuse d'huile d'olive !
La Feta AOP doit contenir au moins 70% de lait de brebis, qui peut être complétée par du lait de chèvre.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
1. FETA. Le célèbre fromage grec feta, également connu sous le nom d'or blanc, est l'un des fromages grecs les plus reconnus au monde. Il est fabriqué à partir de lait de chèvre et de brebis, au goût légèrement acidulé, conservé en saumure dans des fûts en bois ou des boîtes de conserve.
Le soleil est de retour et Salakis aussi ! Place à la fraîcheur et la bonne humeur, la Méditerranée s'invite à votre table : des salades hautes en couleurs et en saveurs, des apéritifs inédits, et des pique-niques faciles à improviser !
Une température trop élevée (soit +5° C) peut entraîner une prolifération exponentielle des levures, avec pour conséquence un goût acide et une consistance plus molle. Pour cette raison, nous recommandons de ne pas conserver le produit à plus de +5° C.
Si vous ne voulez pas manger une salade grecque tous les jours de la semaine pour écouler votre Feta entamée, nous avons une super solution ! Dans un récipient hermétique (tupperware, pot...), placez votre Feta dans une eau bien salée et conservez-la au réfrigérateur.
Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
8 - La féta / 270 kcal
Le fromage grec le plus célèbre est aussi l'un des plus modérés en termes d'apport calorique. C'est aussi le seul fromage de brebis de ce classement.
Vérifiez également que la feta n'est pas sèche et bien blanche. Côté texture, elle doit être moyennement dure. Enfin, choisissez une feta grecque faisant apparaître le label AOP sur son emballage. C'est un excellent signe de qualité.