Kenya, aux îles Fidji et à la Réunion. l'acheter avec la peau fripée.
Comment choisir un fruit de la passion ? Les fruits de la passion sont mûrs lorsque leur couleur est bien marquée (violette ou jaune orangé), sans aucune trace de vert. Ils doivent être fermes à la pression, mais leur peau doit être plissée et ridée. Si elle est lisse, le fruit n'est pas encore mûr.
Le maracuja est nettement plus grand que ce dernier et a une peau jaune-vert. En revanche, les deux fruits exotiques se ressemblent sur le plan gustatif; les maracujas sont légèrement plus acides que les fruits de la passion.
Les astuces. C'est la peau du fruit de la passion qui indique son état de mûrissage. Si la peau est plissée et parait sèche, c'est que le fruit est à point pour être dégusté. Si la peau est totalement lisse, le fruit aura une saveur très acide et un goût encore végétal.
Il renforce le système immunitaire nous protégeant ainsi des maladies telles que le rhume ou la grippe. Bon pour le système cardio-vasculaire, il contient des antioxydants, dont les anthocyanines, qui préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Il les vend entre 4 et 5 euros le kilo car il les achète directement aux producteurs. Pour lui, le prix à 19,95 euros peut s'expliquer. "Ça paraît cher mais après quand on est dans le champ c'est compréhensible, le rendement n'est pas le même. Le changement de saison, les maladies que les agriculteurs rencontrent..."
Le fruit de la passion se déguste tout au long de l'hiver et au début du printemps, aux mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.
Ainsi, vous pouvez allier le fruit de la passion à diverses saveurs exotiques telles que l'ananas, le kiwi, la mangue, l'orange, la banane, la goyave, le citron… Plaisir assuré pour une journée pleine d'énergie.
Passiflora Edulis, communément appelé fruit de la passion ou Maracuja en brésilien, appartient au genre Passiflora qui est le plus important dans la famille des passifloraceae, en regroupant environ 500 espèces.
Conservation. Le fruit de la passion acheté non mûr doit se conserver à température ambiante. Le fruit plissé, donc mûr, peut également rester à température ambiante mais il est conseiller de l'entreposer au réfrigérateur. Le congeler une fois bien mûr.
Bien choisir ses fruits de la passion
Vendu à l'unité, fiez-vous à votre odorat et à son poids pour le choisir. Optez pour une coque encore lisse si vous l'aimez acidulé, privilégiez une coque légèrement fripée si vous le préférez plus juteux et plus sucré.
Diabète. Avec une teneur en sucre modérée, un index glycémique et une charge glycémique basses, le fruit de la passion est un fruit recommandé pour les personnes diabétiques. La vitamine C qu'elle contient la rend par ailleurs efficace dans la prévention du diabète sucré, comme le montre cette étude épidémiologique4.
Le fruit de la passion pousse majoritairement dans les pays tropicaux : en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou), dans les îles (Antilles, Hawaï, Fidji), en passant par l'Afrique (Kenya, Côte d'Ivoire, Angola), l'Inde et l'Australie.
Le fruit de la passion est riche en vitamine C. Deux fruits fournissent 30 à 35 % des apports journaliers recommandés. Il est également source de provitamine A et de flavonoïdes.
Zoom sur les vitamines
Le fruit de la passion est riche en : vitamine B9, car il apporte l'équivalent de 50,50 % des VNR en vitamine B9, soit 101 µg pour 100 g, vitamine C car il apporte l'équivalent de 32 % des VNR en vitamine C, soit 25,60 mg pour 100 g.
Parfaite pour décorer une pergola ou un grillage, le maracuja (l'autre nom de la passiflore) offre toutes ses couleurs au jardin dans lequel il est installé. Pouvant résister à des températures allant jusqu'à -15°C, cette plante s'adapte parfaitement dans la plupart des régions de France.
Remplissez un pot ou une terrine à semis d'un terreau pour semis (particulièrement fin) ou d'un mélange à parts égales de terreau jardin et de sable. Posez délicatement la feuille de papier sur le mélange terreux. Recouvrez le tout d'une couche de terreau très fine, puis arrosez avec un pulvérisateur à main.
Couper les fruits de la passion en deux. Récupérer la chair des fruits de la passion à la cuillère et déposer-la dans la cuve d'un mixer. Mixer très brièvement (3 à 5 secondes) à puissance maximale. Les graines vont ainsi se détacher de la chair et seront légèrement broyées.
Grâce à son odeur sucrée, gourmande, exotique et acidulée, les notes « fruits de la passion » sont déclinées en de nombreuses variétés.
Une fois mûrs, ils se conserveront une semaine au réfrigérateur. Pour les congeler, placez la chair ou le fruit entier dans un sac à congélation. Vous pouvez aussi en faire un coulis ou un jus et le verser dans un bac à glaçons.
La grenadille sucrée est habituellement recommandée pour traiter les calculs rénaux et d'autres affections rénales. De plus, le fruit est très efficace comme laxatif et stimulant digestif, il est donc recommandé pour les personnes souffrant de constipation.
Pour ceux qui n'aime pas la passion, on peut remplacer par de la mangue, de l'orange,...
Suivre ses passions augmente la confiance en soi
Quiconque a confiance en lui attire automatiquement les autres. Les gens vous apprécient et vous respectent parce que vous êtes enthousiaste et motivé. Avec ces qualités, vous irez loin, même sur votre lieu de travail. Quelles sont certaines de vos compétences?