De manière générale et quel que soit le type de diabète (type 2 ou insulino-dépendant) mieux vaut préférer les fruits assez peu sucrés et surtout riches en fibres. C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes.
Petit rappel: 1 portion de fruits, c'est: 1/4 du melon, 150g de fraises ou de framboises (ce sont les fruits les moins sucrés), 10 cerises, 1 banane, 1 pomme, 1 pêche, 2 abricots... Tous les fruits sont possibles, il faut juste être raisonnable sur les quantités.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Le kiwi. Ces étranges fruits à chair verte sont riches en vitamine C et faibles en sucre : seulement 6g par kiwi.
1. Le citron. Riches en vitamine C, le citron est un fruit plutôt acide. Ils ne contiennent pas beaucoup de sucre : seulement un ou deux grammes par citron.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Les légumineuses : des féculents à l'IG bas
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l'énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Une étude1 a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…).
Souvent présentes dans nos assiettes, les pâtes ont un taux de glycémie toujours un peu élevé. Alors, peut-on encore manger des pâtes quand on est diabétique ? La réponse est oui !
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Il est donc bel et bien prouvé que l'huile d'olive est un rempart contre le diabète de type 2, celui dont souffre 92 % des diabétiques. Un régime à base d'huile d'olive, tel le régime méditerranéen ou régime crétois, favorise une meilleure santé cardio-vasculaire, entre autres bénéfices.
Le soda light
Un seul constat fait l'unanimité : une version plus légère au niveau du sucre est certainement meilleure pour la santé que sa version classique. Si vous avez l'habitude de boire du soda, il serait donc plus prudent de choisir plutôt un soda light.
6 juillet 2006 – Contracter le diabète équivaudrait à vieillir prématurément d'une quinzaine d'années et à accroître ainsi le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires plus tôt dans sa vie. C'est du moins ce qu'avancent des chercheurs de l'Ontario, au Canada.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...