Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d'avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, avant de rincer à l'eau tiède.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Misez sur le bio avec ce gommage à l'argile blanche de la marque Cattier. Il est particulièrement doux, donc idéal pour les personnes qui ont la peau sensible. De plus, il unifie le teint de façon visible.
Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.
Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour le corps car ses grains légèrement abrasifs restent doux avec la peau. Ils permettent donc de la débarrasser des cellules mortes sans l'irriter.
Le blanc d'œuf concentré en protéines est un allié pour la beauté de la peau. Astringent, il a un effet tenseur sur la peau. La gelée royale BIO antioxydante et anti-âge participe à la revitalisation de la peau. Le sucre vanillé BIO a des grains fins qui permettent de gommer la peau sensible du visage.
La recette : mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle afin de donner à la mixture une odeur plus agréable. Une fois que le mélange a été appliqué sur le corps, fini les endroits rugueux.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l'eau tiède.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères d'huile d'olive ou de miel. Il suffit ensuite de masser doucement le visage en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes avec ce mélange, puis de rincer à l'eau fraîche.
Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel. Après avoir nettoyé votre visage, gommez votre peau encore humide avec des gestes de massage doux et circulaires. Chez Clarins, il existe un gommage pour chaque type de peau.
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de son d'avoine. Le miel possède des propriétés antibactériennes naturelles donc ce gommage est un bon choix si vous avez de l'acné. Vous pouvez réduire des flocons d'avoine en poudre grossière dans un robot hachoir.
Si vous avez la peau normale ou sèche, vous pouvez vous contenter de passer une eau florale et un coton sur votre peau au réveil. En revanche, si vous avez la peau grasse et des imperfections, vous pouvez utiliser un gel nettoyant doux. Une fois le visage nettoyé, passez à l'hydratation !
Pelez et épépinez un concombre, retirez ensuite les pépins ; Réduisez-le en purée, et mettez-y un peu de miel d'acacia (bio de préférence) et de lait d'amandes ; Une fois que le mélange est bien homogène, vous pouvez l'appliquer matin et soir pour nettoyer votre visage ; Cette recette se conserve 4 jours au frais.
Le thé noir. Pour nettoyer une peau à tendance grasse, faites infuser un sachet de thé noir dans de l'eau bouillante et laissez refroidir. Trempez ensuite un coton dans cette solution et nettoyez votre visage avec pendant 2 semaines matin et soir. Vous verrez, ce geste beauté est très bénéfique pour la peau.
Masque méditerranéen : un truc de grand mère qui fonctionne
Mélangez une grosse cuillerée à soupe de farine de pois chiches avec 1 blanc œuf battu en neige et un peu de miel liquide. Appliquez le sur votre visage ou d'autres partie du corps qui en ont besoin. Gardez 20 minutes le masque puis enlevez-le à l'eau tiède.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Pour préparer un gommage maison au bicarbonate de soude et à l'huile de coco, c'est on ne peut plus simple : il suffit de prendre un bol, et d'y mélanger les mêmes quantités d'huile de coco et de bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe d'huile de coco- 3 cuillères à soupe de bicarbonate par exemple).
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire !
Miel de Thym et acné
Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons. Étalez le miel sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau tiède.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.