L'acier inoxydable toilé est parfait pour cacher les rayures et le calcaire. Et Durinox est l'option la plus résistante aux rayures parmi nos éviers en Inox.
Les éviers standards sont en acier inoxydable de 0,6 mm d'épaisseur. Évitez les matériaux plus fins comme 0,3 à 0,4 mm. L'évier sera très rapidement endommagé.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Ma petite expérience professionnelle avec l'inox m'a permis de constater que le microbillage sur 304L et 316L donnait les meilleurs résultats pour les critères de résistance aux rayures, aux salissures et même à certains chocs.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier de cuisine en inox
Ce qui fait de lui, un matériau incontournable pour les fabricants d'évier de cuisine. L'évier en inox se distingue particulièrement par sa grande résistance à la corrosion et à la rouille. Grâce à sa propriété hygiénique, bon nombre de ménages privilégie ce type d'évier.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
L'inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire. Il n'est disponible qu'en gris.
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Selon le matériau choisi, les propriétés de l'inox sont différentes : évier de cuisine en inox satiné : résiste parfaitement aux rayures et aux chocs et ne se déforme pas. évier en inox nid d'abeilles : résiste à la corrosion et aux rayures. Vous pouvez même l'utiliser comme planche à découper sans risque de l'abîmer.
L'acier inoxydable toilé est parfait pour cacher les rayures et le calcaire. Et Durinox est l'option la plus résistante aux rayures parmi nos éviers en Inox.
A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.
Il est composé en général de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. Ce dernier élément renforce et durcit l'acier et lui permet de résister à la corrosion par les chlorures (eau de Javel, sel) et les milieux alcalins. L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304.
L'inox 304 est traditionnellement la référence en matériel professionnel de restauration. Il est composé d'acier, de nickel et de chrome garantissant ainsi stabilité, solidité et résistance à la rouille. L'inox 441 (ou acier inoxydable ferritique et magnétique TNB) ne contient pas de nickel.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Pour reconnaître un acier 18/10 c'est très simple : il suffit d'approcher un aimant. Si le couvert n'est pas aimanté, c'est qu'il s'agit de 18/10. En effet la présence de nickel désaimante l'acier.
Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes.
L'inox est très souvent utilisé, car il présente l'avantage d'être léger, hygiénique (c'est le matériau favori des professionnels !) et simple à nettoyer, résistant aux chocs, à la corrosion, aux rayures et même aux hautes températures…
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
En gros, vous avez le choix entre quatre matériaux pour votre évier de cuisine : la céramique, l'acier inoxydable, la résine et le granit.