Les actions en Bourse et les ETF : investir en Bourse reste une façon intéressante de faire fructifier votre épargne. Les courtiers en ligne vous donnent accès aux marchés boursiers et vous permettent de vous constituer un portefeuille composé d'actions ou d'ETF très facilement.
Investir dans l'or et l'argent
Ce type de placement reste populaire parmi les personnes fortunées qui cherchent une protection contre l'inflation, la déflation et l'hyperinflation. L'or et l'argent sont largement connus comme une bonne option pour un investissement sûr à risque de perte d'argent relativement faible.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Parmi les titres recommandés on trouve BNP Paribas, Eni, Royal Dutch Shell, Carrefour, WPP, Repsol, Siemens, Vinci, Eiffage, Nokia, Infineon, Assa Abloy, Richemont, Publicis Groupe, Capgemini, Sanofi, Schneider Electric.
Les actions prometteuses en 2022 sont : Amazon (AMZN) ? Microsoft corporation (MSFT) Apple (AAPL)
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Vous pouvez devenir riche en investissant par exemple dans des parts dans une SCPI. Appelées également Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les SCPI vous permettent d'investir sans avoir à vous occuper de la gestion du bien ou même de l'achat. Les SCPI s'occuperont de chercher un parc immobilier à votre place.
Le trading est l'un des moyens les plus rapides de doubler votre argent. Il consiste à acheter et à vendre des produits financiers en une journée ou plusieurs fois en une seule journée. Ces produits financiers comprennent les actions, les options et les devises, y compris les crypto-monnaies.
Ainsi, sur 5 ans, les placements les plus rentables entre 2016 et 2021 ont été les suivants : L'immobilier logistique (locaux de stockage, entrepôts, hangars…)
Il existe aujourd'hui différentes solutions d'investissement pour les particuliers en Suisse. Marchés boursiers, fonds, immobilier locatif, crypto-monnaies sont autant de valeurs sur lesquelles placer votre argent.
Lorsque vous êtes bien placé dans l'une des grandes villes, vous avez l'assurance de mieux rentabiliser. Notez que le marché local suisse a une stabilité relative et vous ne serez presque jamais confronté aux impayés comme dans d'autres pays. C'est pour cela que ce marché est aussi attrayant.
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Pour protéger son épargne, il faut commencer par : éviter les placements qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; ne jamais placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique financière. À noter : le recours aux produits dérivés (options, binaires, etc.)
Diversifier son patrimoine
Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.
Quand on investit en tant que débutant (le conseil est aussi valable pour les autres), il faut respecter 3 grands principes : définir ses objectifs d'investissement et son horizon de placement. diversifier suffisamment son portefeuille. disposer d'une épargne de précaution.