Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l'énergie cinétique et à l'énergie thermique générée par le moteur essence.
Aptera Motors vient de lever le voile sur une étonnante voiture électrique qui se recharge tout seule. Alimenté par l'énergie solaire, ce véhicule n'a pas besoin d'être régulièrement branché à une borne de recharge pour fonctionner. La start-up va commercialiser sa création à un prix de départ de 25 000 dollars.
Mais qu’en est-il de recharger votre véhicule à l’extérieur de la maison ? Les hybrides rechargeables, comme les modèles à recharge automatique, utilisent le freinage par récupération pour récupérer de l'énergie , de sorte que vous pouvez toujours bénéficier d'améliorations de la consommation de carburant même lorsque votre batterie n'est pas alimentée.
En bref, à l'heure actuelle les technologies qui permettent aux voitures de se recharger en roulant sont encore limitées. Seules les voitures hybrides sont donc capables de le faire.
Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol.
Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie. La marque allemande réussit son pari et nous propose une voiture haut de gamme capable de parcourir près de 100 km en mode électrique. Elle prend ainsi la tête du classement en proposant un véhicule électrique associé à une conduite de haute qualité.
Avec un hybride rechargeable, vous pourrez peut-être recharger pendant la nuit et effectuer vos déplacements sans essence du tout. Les hybrides traditionnels sont plus efficaces que les véhicules à essence , mais ils n'offrent pas la possibilité de voyager sans consommer d'essence.
La différence entre hybride et hybride rechargeable
Recharge : Les hybrides ne nécessitent pas de recharge externe, tandis que les hybrides rechargeables peuvent être rechargés via une prise électrique . Autonomie électrique : les hybrides rechargeables offrent une autonomie étendue uniquement en mode électrique, tandis que les hybrides dépendent davantage du moteur à essence.
Si vous ne rechargez pas un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV), le véhicule fonctionnera toujours comme un véhicule à essence traditionnel . Le véhicule utilisera son moteur à essence pour propulser la voiture, et le moteur électrique n’agira comme source d’énergie supplémentaire qu’en cas de besoin.
Cette technologie développée par Nissan, est l'alliance parfaite entre un moteur thermique et un moteur électrique disponible sur un SUV. Dans le schéma du e-POWER, c'est le moteur électrique qui entraine la rotation des roues et le moteur thermique qui a pour seul but de recharger le moteur électrique.
Est-ce que la 3008 hybride se recharge en roulant ? Le système hybride 3008 est rechargeable en roulant, mais tout dépend de son type de batterie. Si le modèle est alimenté par une batterie lithium-ion, celle-ci ne se recharge pas pendant la conduite.
Recharge à 100 % : quels sont les risques ? Effectuer régulièrement des recharges complètes nuit à la santé des batteries des voitures électriques. Les batteries lithium-ion s'usent en effet plus rapidement lorsqu'elles sont maintenues à une charge maximale prolongée.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
1. Peugeot 3008 : la meilleure voiture hybride rechargeable en termes de ventes en 2022. Comment ne pas commencer ce classement des meilleures voitures hybrides avec le Peugeot 3008 ? Après tout, c'est le véhicule de ce type qui s'est le plus vendu en 2022.
La plupart des hybrides auto-rechargeables sont équipés d’une batterie de capacités inférieures à celles d’un modèle hybride rechargeable. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas voyager aussi loin. Les modèles qui se rechargent automatiquement ne peuvent parcourir que 20 à 30 miles sans que le moteur conventionnel ne démarre.
Le moteur hybride est surtout intéressant à faible allure, donc en milieu urbain. Si vous vivez en campagne, que vous roulez beaucoup sur des grands axes tels autoroutes et nationales, le moteur hybride aura alors peu d'intérêt puisque vous puiserez surtout dans le moteur thermique.
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Il existe deux principaux types de voitures hybrides sur le marché, une hybride standard et une hybride rechargeable. Ni l’un ni l’autre n’exige que vous branchiez la voiture à une source électrique, cependant, avec un hybride rechargeable, vous avez la possibilité de le faire .
Les voitures hybrides électriques rechargeables offrent une conduite à essence et électrique uniquement , même à des vitesses relativement élevées. Avec des batteries plus petites que les batteries électriques, les hybrides rechargeables atteignent une autonomie électrique uniquement de 20 à 55 miles, pendant laquelle ils ne produisent aucune émission d’échappement.
La voiture démarre automatiquement en mode électrique et reste dans ce mode jusqu'à une vitesse comprise entre 70 km/h et 130 km/h . Si une puissance supplémentaire est nécessaire ou si la charge de la batterie est trop faible, la voiture activera le moteur à combustion.
Mazda CX-90 PHEV : 536 milles
Utilisant un moteur essence quatre cylindres en ligne de 2,5 litres et un moteur électrique, le CX-90 PHEV offre une bonne économie de carburant, de bonnes performances et une bonne autonomie EV, en particulier pour un véhicule aussi gros.
Actuellement, c'est la Mercedes EQS qui propose la meilleure autonomie des véhicules électriques (jusqu'à 722 km).