Quel est le meilleur isolant contre l'humidité ?

Interrogée par: Honoré Guillou-Louis  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.

Quel isolant pour une pièce humide ?

Ainsi, c'est le liège expansé qui est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur humide. Insensible à l'humidité, le liège expansé est imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. Il convient donc idéalement à l'isolation d'un mur en pierre ou d'un mur dans une cave semi-enterrée.

Est-ce que le polystyrène isolé de l'humidité ?

Moins connue, son hydrophobie permet une large palette d'applications et garantit une excellente durabilité de ses performances. Grâce à ses cellules fermées, le polystyrène expansé n'absorbe que des quantités extrêmement faibles d'eau liquide et ne présente aucune aspiration capillaire.

Comment protéger les murs contre l'humidité ?

Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le meilleur isolant contre l'humidité ? | Les Tutos RENOOUEST

Trouvé 38 questions connexes

Quel isolant ne craint pas l'humidité ?

Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.

Quel matériaux mettre sur un mur humide ?

Le polystyrène extrudé ; Le polyuréthane ; Le liège expansé, un matériau idéal pour isoler un mur humide puisqu'il supporte bien l'humidité, est imputrescible et laissera s'échapper la vapeur d'eau. Pour des murs en pierre toujours un peu humides (en raison de la capillarité), c'est l'isolant parfait.

Comment poser du liège sur un mur humide ?

Poser l'isolation

Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.

Comment assainir un mur intérieur humide ?

Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.

Est-ce que le polystyrène moisi ?

2- Le polystyrène expansé moisit avec le temps : faux. Il n'absorbe pas l'eau en surface et n'est donc en aucun cas sujet aux moisissures. Il est de fait souvent utilisé pour l'isolation des maisons quelle que soit leur structure (béton, briques, ossatures bois, etc.).

Est-ce que le polystyrène absorbe l'eau ?

Non, la structure du polystyrène extrudé empêche l'absorption de l'humidité. Le polystyrène est une molécule ouverte, qui peut tout à fait se gorger d'eau. C'est l'une des problèmatique de l'isolation de façades par l'extérieur qui intègre ce produit et le recouvre d'un enduis.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Pourquoi mettre du liège sur un mur ?

Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !

Comment régler les problèmes d'humidité dans la maison ?

Faire systématiquement fonctionner le ventilateur de la salle de bain au moment du bain ou de la douche. Équiper votre maison d'un échangeur d'air. En expulsant l'air vicié vers l'extérieur, ce dernier éliminera également l'excès d'humidité et permettra ainsi un contrôle idéal du taux d'humidité relative.

Comment bien isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place ?

Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.

Est-ce que le liège peut moisir ?

Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.

Quelle épaisseur de liège pour isoler un mur ?

Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.

Est-ce que le liège se peint ?

Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.

Comment empêcher le salpêtre de revenir ?

Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.

Comment isoler un mur qui condense ?

Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid
  1. isoler.
  2. forcer la ventilation pour évacuer l'humidité
  3. augmenter la température de l'air pour modifier le point de rosée.
  4. supprimer toute cause non nécessaire d'humidité (linge qui sèche etc.)

Quand ne pas mettre de Pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Quel est le meilleur isolant pour un mur intérieur ?

Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.

Comment bien isoler une maison ancienne ?

Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.

Est-ce que la laine de verre craint l'humidité ?

Par ses constituants, la laine de verre est un matériau qui n'absorbe pas l'humidité et est ainsi classée non hydrophile lorsqu'elle est mise en œuvre dans le bâtiment.

Article précédent
Pourquoi l'anglais est si difficile ?
Article suivant
Pourquoi cos phi 0 8 ?