La consommation de fruits le soir, même les plus riches en vitamine C, ne risque pas d'empêcher quelqu'un de s'endormir. » Donc qu'on se le dise : kiwis, fraises, oranges, citrons, pamplemousses, raisin… peuvent être consommés à n'importe quelle heure de la journée sans conséquence sur la qualité de nos nuits.
À l'instar des autres fruits, dans l'idéal, une orange se déguste : Entre les repas, en guise de dessert ; 1 h avant le repas ou 4 h après ; Le matin, en tant que petit-déjeuner.
Une étude a montré que l'équivalent de 4g de vitamine C, soit 10 kg d'oranges, n'avait pas d'impact sur le sommeil.
L'orange, championne de la vitamine C
L'orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Une orange moyenne par jour permet par exemple de couvrir presque entièrement l'apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour rester en bonne santé, car elle aide à lutter contre les infections.
L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
En plus d'être essentielle pour éviter les rhumes, la vitamine C de l'orange nous aide à brûler des graisses et à les convertir en énergie, au lieu de les stocker dans différentes zones de notre corps.
La consommation de fruits le soir, même les plus riches en vitamine C, ne risque pas d'empêcher quelqu'un de s'endormir. » Donc qu'on se le dise : kiwis, fraises, oranges, citrons, pamplemousses, raisin… peuvent être consommés à n'importe quelle heure de la journée sans conséquence sur la qualité de nos nuits.
"Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", indique notre expert.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
L'orange. Elle compte parmi les fruits recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, ses fibres sont constituées pour moitié de pectine, une fibre douce qui ne ballonne pas.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Non, manger une orange le soir ne fait pas grossir. C'est un agrume qui contient peu de calories ( 49 kcal / 100 gr ), riche en fibres et en minéraux. Consommée entière, c'est notamment grâce à la peau blanche qui contient tous ses quartiers que le transit et donc la digestion vont être facilités.
Source de fibres solubles
Grâce aux fibres solubles qu'elle contient, l'orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion. Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
L'orange protège le cœur et la paroi des artères. Elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et équilibre la pression artérielle. Une consommation régulière de ce fruit permet aussi d'éviter les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Les avis divergent néanmoins sur la consommation de fruits le soir, mais ils ne devraient nuire ni à votre sommeil ni à votre régime. Attention cependant à ne pas les consommer en trop grande quantité. Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.