Présentez vos excuses sincères. Et répéter "une mère/un père devrait pouvoir dire n'importe quoi à son enfant, car je suis la/le seul à t'aimer assez pour te dire la vérité" risque d'aggraver le conflit. En effet, être parent ne donne pas le droit de blesser gratuitement son enfant.
L' enfant adulte peut avoir des choses qui se passent avec lui qu'il ne veut pas nécessairement partager avec son parent. Leur colère ou leur manque de respect peuvent avoir des racines dans des problèmes que vous n'êtes pas en mesure d'aborder de façon significative, comme une maladie mentale ou un traumatisme.
La réconciliation. Si parents et enfants n'arrivent pas à se réconcilier, ils peuvent faire appel à un médiateur. Il peut s'agir d'un membre de la famille qui jouit de la confiance de chacun, d'un professionnel ou d'un thérapeute.
Respectez les limites que votre enfant adulte a fixées concernant votre relation et n'essayez pas de les repousser, fixez-en plutôt quelques-unes vous-même. Apprenez à accepter votre enfant tel qu'il est et admettez le fait qu'il soit une personne indépendante et capable de faire ses propres choix.
Si vous entrez en conflit avec votre enfant, c'est parfois parce qu'il se sent suffisamment grand pour certaines choses et que vous n'êtes pas prêt à le laisser faire.
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et par la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs.
Pour l'enfant, se séparer, c'est toujours bénéfique. En lui permettant de partir sans eux, les parents lui font confiance : il peut partir seul, il en a les ressources, il en est capable. Eprouver cette confiance des parents va faire grandir, chez l'enfant, sa propre confiance en lui.
Il est peut-être trop en colère ou trop triste pour pouvoir parler. Il a peut-être besoin d'un câlin, d'une présence non jugeante, d'une personne auprès de qui il peut pleurer, de solitude, de temps pour libérer son énergie de colère avant de pouvoir réfléchir…
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Que signifient ces rejets infantiles ? Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant. Il découvre les relations, les teste, vérifie leurs limites...
Mettre des mots sur vos émotions, exprimer vos besoins et trouver ensemble des solutions sont de bons moyens de régler les chicanes avec votre enfant. Prendre le temps d'écouter votre tout-petit ainsi qu'avoir des attentes claires et des routines sont des stratégies qui permettent de prévenir les conflits.
"Je t'aime."
En lui disant que vous l'aimez, vous le valorisez. Vous l'assurez qu'il compte pour quelqu'un dans leur entourage. L'aimer lui donne du courage et le temps de grandir. Cela lui offre la possibilité de commettre des erreurs, le réconforte et le rend joyeux.
Essayez la sanction du coin.
Cette punition n'est plus très courante, car l'isolement peut être frustrant. Cependant, cette sanction permet aux enfants d'éviter des situations de stress. Si vous soupçonnez qu'un de vos élèves se comporte mal parce qu'il est stressé ou épuisez, dites-lui d'aller au coin.
Le manque de respect au travail peut être lié à des émotions comme la colère, la tristesse, mais également la joie ou la peur. En effet, la colère conduit une personne à ne pas se sentir respectée. La tristesse traduit un état de manque.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
Etre une confidente, pourvoyeuse de bons conseils. Transmettre l'histoire familiale. Apporter des espaces de tranquillité dans la vie trépidante des Petits-Enfants (et de leurs parents) Faire avec les Petits-Enfants ce que les parents ne font pas, souvent faute de temps.
Apprendre à vivre sans son enfant, « ce n'est pas effacer sa vie, ni l'amour que vous avez pour lui, c'est décider de se rebâtir », nous souffle Annick Ernoult, fondatrice de l'association « Apprivoiser l'absence ». Perdre son enfant. Voir mourir l'être que l'on a mis au monde. Y a-t-il plus difficile à endurer ?
"Il peut avoir des difficultés à le dire parce qu'il le vit comme un échec, souligne la psychothérapeute. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu'il trouve ses propres ressources pour les traverser." Mieux vaut s'assurer qu'il ne soit pas dans une forme de dépression.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Qu'est-ce que le détachement ? Tout d'abord, se détacher ne signifie pas se désinvestir de l'action mais plutôt se détacher du résultat. Le détachement émotionnel consiste à tout d'abord accepter ses émotions. Vous ne pouvez pas vous détacher émotionnellement de quelque chose tant que vous y résistez.
Prendre du recul sur sa situation familiale permet d'essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la relation avec ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents ou encore ses oncles et tantes, et cousins. Cela permet de se différencier tout en respectant le lien familial.