Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Privilégiez un départ matinal. C'est le soir que vous êtes le plus en forme ? Choisissez de partir en fin d'après-midi. Attention aux coups de barre, qui surviennent le plus généralement entre 2h et 5h du matin, mais aussi autour de 14h dans l'après-midi.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
Secteur de Vienne : Le trafic est souvent dense au niveau du péage éponyme. Secteur d'Orange : Bouchons au niveau de l'échangeur avec l'A9. Le long de la vallée du Rhône (entre Lyon et Avignon) : De nombreux ralentissements se créent durant la période estivale.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Pour connaître l'état des routes, vous pouvez consulter le site de Bison Futé (plate forme officielle) en cliquant sur le lien suivant : Bison Futé.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Guidage et cartographie : ex-aequo
Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet. Et ce plus efficacement que Google Maps, grâce à son énorme communauté participative.
Au point qu'en cas de pépins, certains n'hésitent pas à s'aventurer sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter de rester coincé pendant plusieurs heures dans les bouchons. Pour une fois, c'est la gauche qui gagne.
Évitez la rocade de 10 h à 18 h
Dans le sens des retours, il est conseillé d'éviter l'autoroute A10 à hauteur de Bordeaux, de 10 h à 16 h et d'éviter l'autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 10 h à 12 h.
Description. Le trafic moyen journalier annuel (TMJA) d'une section routière est obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicules circulant sur cette section, tous sens confondus, au cours d'une journée.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Ces émoticônes ont été conçues pour vous donner la possibilité d'afficher votre humeur en temps réel. Cette nouvelle option, baptisée « Moods », vous permettra d'exprimer votre joie, votre tristesse, votre timidité ou encore votre colère.