Le Figaro, quotidien généraliste et d'opinion ; plus ancien quotidien de la presse française encore publié
Lecture de magazines et de journaux hebdomadaires par média en France 2023. Ce graphique montre la part des Français lisant des magazines et des journaux hebdomadaires en 2023, par média. Le magazine le plus lu était Femme Actuelle, suivi de Auto Plus, Closer et Elle.
"Le Figaro" reste fin 2020 le quotidien le plus lu en France, devant "Le Parisien" et "Ouest France", relève une étude publiée jeudi. Elle indique par ailleurs que 68% des lectures des titres de presse s'effectuent désormais en format numérique. Le podium est donné.
Le Monde, quotidien généraliste le plus lu en France, se voulant presse « de référence »
La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique. Parmi les nouveaux titres lancés en 2023, La Tribune Dimanche a atteint en moyenne en octobre quelque 50.800 exemplaires vendus, lors de sa mise sur le marché. Les ventes ont cependant reculé à 34.800 exemplaires par édition en décembre ...
Le premier journal quotidien en français, le Journal de Paris, fut inventé par Marcel Bourdoncle et Hugues Fores. Il parut en 1777. De nombreux quotidiens nés au XX e siècle comme Combat, La Victoire (de Pierre Dumas) à Toulouse, mais Le Matin de Paris et L'Aurore ont disparu.
Cette statistique illustre le classement des journaux de presse quotidienne nationale en France en 2022, par volume de diffusion quotidienne. Pendant cette période, Le Monde figurait en première place de ce classement avec 472.767 exemplaires vendus par publication en France.
Christian Delporte et Valérie Robert nous répondu que Le Figaro est le journal le plus ancien toujours en activité de France. Sa première publication date du 15 janvier 1826, soit il y 191 ans. Pour Patrick Eveno il s'agit du Journal de Saône et Loire, également publié pour la première fois en 1826, mais le 2 juillet.
Principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit, il est en 2022 le deuxième titre de la presse nationale française, avec une diffusion payée de 351 526 exemplaires.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Touché par la hausse du papier et de l'énergie, Le Petit Bleu parvient pour l'instant à maintenir le prix de vente le plus bas parmi 60 titres de la presse régionale française : 1 € en kiosque depuis 2017 et un prix d'abonnement record.
Pour la deuxième année consécutive, le jury du SPMI a décerné à Télé 2 semaines le trophée de meilleur magazine tv.
Presse quotidienne : Libération et dans une moindre mesure Le Monde sont lus par une forte proportion d'électeurs socialistes. L'Humanité est très majoritairement lu par les électeurs du Front de gauche. Les Échos et Le Figaro sont eux lu à majorité par des électeurs de l'UMP et de la LAREM.
Audience : 7,8 millions de lecteurs
Liste des quotidiens pris en compte par l'enquête : La Croix, l'Equipe, Aujourd'hui en France, Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, L'Humanité, Bilto, Paris Courses, Week-End, Tiercé Magazine, Paris Turf.
En février 1973 , Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier fondent le journal Libération. Un manifeste, rendu public le 3 février 1973 , constitue la charte politique du journal dont la doctrine devait être « Peuple, prends la parole et garde-la ».