Une monnaie locale dispose néanmoins de certains inconvénients. Elle peut limiter les prélèvements d'impôts nationaux, donc la possibilité de redistribution des richesses, puisque la production se fait en monnaie locale.
La monnaie locale circule plus rapidement que l'euro. La date de validité de chaque billet encourage les détenteurs à s'en débarrasser plus rapidement pour ne pas subir de fonte. Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale.
La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s'effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro.
L'eusko basque, l'Epi lorrain, l'Abeille lot-et-garonnaise… Toutes sont des monnaies locales dites complémentaires. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exact, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français.
L'inflation et les taux d'intérêt
Des taux d'inflation moins élevés signifient généralement que la valeur d'une devise va s'apprécier par rapport à d'autres devises ayant des taux d'inflation plus hauts. En effet, des taux d'inflation moins élevés engendrent une hausse des taux d'intérêt.
Une monnaie locale dispose néanmoins de certains inconvénients. Elle peut limiter les prélèvements d'impôts nationaux, donc la possibilité de redistribution des richesses, puisque la production se fait en monnaie locale.
La monnaie locale est généralement mise en place par une association. Cependant, certaines collectivités peuvent également participer à l'instauration de la monnaie locale dans la zone déterminée. La monnaie locale peut soit être utilisée entre entreprises soit entre particuliers et entreprises.
Les monnaies locales n'alimentent pas le circuit financier spéculatif mondial, car elles circulent sur un territoire délimité. Personne n'a avantage à en accumuler, car il n'y a pas de taux d'intérêts sur la monnaie locale. Ainsi, elles peuvent seulement être utilisée pour des échanges qui encouragent l'économie d'ici.
Elles favorisent les circuits courts et de proximité entre les acteurs du même territoire. Les monnaies locales permettent de promouvoir un territoire et contribuent au développement économique et social de celui-ci.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Comment se procurer de la monnaie locale ? Pour s'en procurer, il est nécessaire d'adhérer à une association porteuse d'un projet de monnaie locale. Auprès de cette association, on peut se procurer la liste des commerces qui acceptent le paiement en monnaie locale.
Les formes de la monnaie sont au nombre de trois. Il y a les pièces (on parle de monnaie divisionnaire), les billets (la monnaie fiduciaire) et les écritures comptables (monnaie scripturale, par exemple chèque ou virement).
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
Une politique monétaire rigide
Le principal inconvénient de l'euro est, de loin, une politique monétaire unique qui, souvent, ne s'adapte pas aux conditions économiques locales. Il est courant que certaines régions de l'UE soient prospères, avec une croissance élevée et un faible taux de chômage.
Alors qu'elle est touchée par l'inflation, un endettement des ménages élevé et une compétitivité en baisse, les grands pays de l'euro souffrent d'une croissance insuffisante, de marchés du travail inefficients et d'une population vieillissante.
La dévaluation monétaire présente des inconvénients notables : des importations plus chères, une hausse de l'inflation et une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Elle peut également rendre les industries locales moins efficaces à moyen terme.
Economiques : leur objectif est de favoriser un développement des échanges locaux et, par ce moyen, de soutenir l'activité économique et la création de richesse au niveau local.
à la banque. Vous n'avez pas de bornes d'échange près de chez vous? Demandez à votre banque si elle accepte de reprendre vos petites pièces. C'est le cas à la Banque Postale, les clients peuvent retirer des rouleaux en plastique dans lesquels ils peuvent rassembler leurs pièces de 1,2 et 5 centimes.
Devises de référence
Mais depuis 2002, l'euro est également de plus en plus considéré comme la monnaie de référence.
sans conteste, c'est la rapidité d'exécution qui prime ; moins d'informations à saisir, donc moins de fraudes ; il n'y a pas d'échange monétaire donc aucun risque d'impayé ; le coût infime comparé aux montants des commissions que les banques retiennent sur chaque paiement réalisé en CB (carte bancaire).
Avantages de l'Euro faible
Ces exportations créeraient forcément des emplois et permettraient d'assoir une économie plus stable et plus saine. D'un autre côté, ces travailleurs connaîtraient un pouvoir d'achat moindre.
Il peut être motivé par l'hyperinflation, l'effondrement du taux de change, la masse de fausse monnaie en circulation, ou même la guerre. Cela peut aussi être un choix raisonné, par exemple l'adhésion à une union monétaire, telle que l'Union monétaire européenne.
Sur le plan juridique, une crypto-monnaie n'est pas une monnaie : elle ne dépend d'aucune institution, ne bénéficie d'aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l'évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve.
« Battre monnaie », c'est l'action de créer physiquement de la monnaie. Pourquoi la « battre » ? Parce que les pièces de monnaie sont fabriquées en les frappant de leur valeur à l'aide d'un sceau. En France, le droit de battre monnaie est associé au pouvoir royal depuis près d'un millénaire.
Histoire. Historiquement, il était courant, notamment au Moyen Âge, qu'une ville émette de la monnaie, cependant la notion de monnaie locale n'émerge qu'à partir de la crise de 1929.