La différence entre un objectif et une vision est qu'un objectif est spécifique et mesurable, tandis qu'une vision est plus générale et inspirante. Un objectif donne à une entreprise quelque chose à atteindre et à mesurer les progrès, tandis qu'une vision fournit une direction et une motivation.
La vision définit un idéal à atteindre ou à vivre dans 10 ans ou 50 ans. C'est l'image, la place ou une situation (de vie, un mouvement) que je souhaite voir – vivre ou atteindre. Elle est mobilisatrice tout en donnant le positionnement futur qu'une organisation (ou un projet) souhaite avoir.
Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l'entreprise ainsi que ses valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase. Par exemple : « Être le producteur de tomates le plus rentable de Bretagne » ou « construire les logements les plus écologiques en France ».
Qu'est-ce qu'un énoncé de vision? Un énoncé de vision décrit la situation que vous souhaitez pour votre entreprise au cours des prochaines années, généralement les trois ou cinq à venir. Il décrit à quoi ressemblera votre entreprise si elle atteint ses objectifs.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Un objectif, en gestion de projet, est un but (ou une finalité) que l'on s'est fixé(e) et se doit d'être réalisé(e) au travers d'un projet ; En optique : Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles simples ou composées (doublets, triplets) en verre minéral, organique ou composite.
Synonyme : appréhension, compréhension, conception, impression, optique, perception, perspective, représentation.
Elle est caractérisée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible. Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
Un énoncé de vision doit être général… mais pas trop non plus. N'oubliez pas qu'il doit être réaliste et réalisable. Dans ce but, adoptez une vision stratégique qui s'apparente à un idéal, mais qu'il est possible d'accomplir au bout du compte.
La vision est dite « corporelle » — ou simplement appelée « apparition » — lorsque sont perçus, par l'organe des yeux, des êtres ou personnages spirituels, appréhendés sous une forme corporelle (ange, Vierge Marie, Jésus...).
La vision stratégique est une image globale de ce que souhaite devenir une collectivité au terme d'un horizon de planification qui a été préalablement retenu. Celle-ci guide l'organisation dans la gestion du changement souhaité.
Contraire : arbitraire, chauvin, engagé, partial, partisan, prévenu, subjectif, tendancieux.
Contraire : aveuglement, chauvinisme, fanatisme, partialité, passion, subjectivité.
La vision humaine est la perception liée au sens de la vue : pour les êtres humains qui en bénéficient pleinement, la vision joue un grand rôle dans leur vie en leur permettant, avec les autres sens, de connaître leur environnement ainsi que leur corps, et de guider leurs actions (manger, boire, se déplacer, ...
En général, un humain a un champ de vision horizontal de l'ordre de 180° environ. Toutefois, l'œil a, à la base, un champ de vision de 60° du côté nasal et de 90° du côté temporal (soit 150°).
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
objectif, objective
Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation : S'en tenir à la réalité objective. 2. Qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements : Un témoin très objectif. Information objective.
Pour atteindre un objectif, il ne faut pas se concentrer sur l'objectif en lui même. Il faut tomber amoureux du processus pour y arriver. On doit prendre plaisir à poursuivre nos objectifs. On doit se challenger tous les jours un peu plus et obtenir des mini-victoires.
Un objectif est notamment caractérisé par la focale, une distance exprimée en millimètre. La focale est courte lorsqu'elle est inférieure à 50 mm, on parle alors de grand-angle et elle est dite longue lorsqu'elle est supérieure à 80 mm on parle alors de téléobjectif. Un 50 mm est souvent qualifié de focale normale.
Une bonne formulation doit permettre au cerveau de créer des images, des mots, des idées, en lien avec l'objectif et appropriés au contexte. Il s'agit de définir et de préciser ses désirs, ce qu'ils sous-tendent et ce qu'ils impliquent pour permettre le maintien de la motivation.
Fixer des objectifs est l'un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos équipes. Vos salariés ont besoin de s'organiser dans leur travail, d'obtenir des repères de progression, d'avoir une part de responsabilité dans l'entreprise, mais surtout d'objectifs pour être motivés !
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourra dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.