Interrogée par: Monique Blin | Dernière mise à
jour: 5. November 2023 Notation: 4.5 sur 5
(63 évaluations)
Microsoft Word
Probablement le plus connu de cette liste, Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte. Sorti en 1983, ce logiciel vous permet de créer et mettre en forme un document, de réviser un texte et d'y ajouter des commentaires.
Le logiciel d'écriture le plus connu est Scrivener, considéré comme la Rolls par de nombreux auteurs. Très complet, son principal inconvénient est son coût (une cinquantaine d'euros).
Quel est le logiciel de traitement de texte le plus utilisé ?
Microsoft Word
Faisant partie de la suite bureautique Microsoft Office incluant des outils tels qu'Excel, PowerPoint et Teams, Word est sans doute le logiciel de traitement de texte le plus connu… Mais aussi le plus utilisé.
La suite bureautique gratuite Open Office propose l'équivalent du traitement de texte Microsoft Word avec Office Writer. Le traitement de texte permet d'écrire et de mettre en page vos documents très simplement et de les exporter en de nombreux formats, y compris en pdf.
Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
Il est possible de télécharger Word gratuitement sur le site officiel de Microsoft. Pour cela, vous devrez avoir un compte Microsoft. Si ce n'est pas encore le cas, vous n'aurez qu'à le créer !
LibreOffice. LibreOffice est une suite bureautique gratuite et Open Source, qui représente une alternative professionnelle à la suite bureautique de Microsoft. Disponible pour Windows, Mac et Linux.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Les logiciels de traitement de texte sont souvent liés à une suite bureautique. C'est le cas de Microsoft Word qui est intégré à la suite Microsoft Office 365, OpenOffice Writer à la suite bureautique gratuite Apache OpenOffice, LibreOffice Writer à la suite open source LibreOffice.
Principal avantage : elle est utilisable indéfiniment. Principal inconvénient : elle ne fait pas l'objet de mises à jour fonctionnelles. Microsoft 365 est la version d'Office accessible par abonnement. Elle est mise à jour régulièrement via internet.
LibreOffice, l'alternative à Microsoft Office la plus populaire. Héritier lui-aussi du projet OOo, LibreOffice est aujourd'hui l'alternative à Microsoft Office la plus populaire.
Par exemple, pour convertir un document dans LibreOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur « Fichier »-> »Assistant » puis « Convertisseur de documents ».
Sur un ordinateur, connectez-vous à www.office.com pour lancer l'installation, puis cliquez sur : Puis sur : Sur un smartphone ou une tablette, rendez-vous dans l'App store (iOS) ou le Play Store (Android), puis recherchez l'application à installer (Word, Excel, Outlook…) et lancez son installation.