Les matelas à ressorts offrent un soutien uniforme sur toute la surface du matelas, ce qui peut aider à prévenir le fait d'avoir mal au dos. Les matelas en latex sont réputés pour leur soutien et leur confort, et peuvent également aider à soulager les maux de dos.
Matelas latex, un soutien optimal dans la durée
Ses fibres aérées, élastiques allient la fermeté à un accueil enveloppant. À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité.
Lorsque nous avons mal au dos, il est vivement conseillé d'avoir un lit avec 2 sommiers séparés pour s'adapter au confort de chacun. Ainsi, le sommier épousera la forme de votre corps et accompagnera toute la nuit vos propres mouvements. Pour avoir un bon soutien, il est important d'opter pour un cadre avec des lattes.
La mousse à mémoire de forme et le latex sont les matériaux de matelas les plus couramment recommandés pour les maux de dos. Ces matériaux s'adaptent à votre corps et soulagent la pression là où vous en avez le plus besoin. Les matelas 100 % mousse à mémoire de forme et les matelas hybrides – qui combinent des ressorts avec de la mousse à mémoire de forme et/ou du latex – sont tous deux de bons choix.
Ce type de matelas aura tendance à s'affaisser rapidement, ce qui n'est pas idéal si vous souffrez de problèmes dorsaux.
To recap, foam mattresses excel in contouring your body shape and relieving pressure points. Spring mattresses offer durability and breathability. Ultimately, the decision depends on your personal preferences, sleep habits, and specific needs.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
1. Vous vous réveillez face à la raideur et à la douleur . Votre matelas ne fournira probablement pas un soutien adéquat à votre corps si vous vous sentez raide et endolori au réveil. Un matelas trop souple peut entraîner l’enfoncement de votre corps, entraînant un mauvais alignement de la colonne vertébrale.
Alignement du cou
L'utilisation d'un oreiller trop haut ou trop bas, associée à un matelas qui n'offre pas le bon niveau de fermeté, peut entraîner des douleurs dans le haut du dos et dans la nuque .
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Les matelas en latex ont tendance à être considérés comme le type de matelas le plus confortable. Ce matériau respectueux de l’environnement offre beaucoup de soutien sur l’ensemble du matelas. De plus, elle reprend sa forme originale plus facilement que la mousse à mémoire de forme. De nombreuses personnes décrivent les matelas en latex comme une combinaison de ressorts et de mousse à mémoire de forme.
Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Une surface de couchage non homogène
Un matelas de mauvaise qualité ou usé peut aussi présenter des zones moins denses, plus molles. Ces déformations ne sont pas sans conséquence sur votre confort de sommeil.
La mousse offre un juste milieu en offrant un ajustement qui soulage la pression et soutient tout en étant confortable et douce. Cependant, certaines personnes qui préfèrent une sensation de rebond optent pour des matelas à ressorts. Ceux-ci offrent également une meilleure circulation de l’air, ce qui maintient le lit frais la nuit.
Ressorts ensachés : les ressorts ensachés sont fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité, ce qui les rend extrêmement robustes et offrent un bon soutien . Cela évite leur usure rapide et garantit que votre matelas durera longtemps. Comparés aux ressorts ordinaires, qui durent environ sept ans, les ressorts ensachés durent sept à dix ans.
La principale raison pour laquelle les matelas en mousse à mémoire de forme sont devenus si populaires est leur facteur de confort. Il s'adapte à votre corps et réduit la pression sur votre colonne vertébrale, ce qui signifie que vous bénéficiez du meilleur repos possible . 2. Les matelas en mousse à mémoire de forme réagissent à la chaleur et à la pression pour réduire les problèmes de points de pression.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Si l'on pèse moins de 55 kg, on s'orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà. Attention cependant à tenir compte également de votre taille.
Les matelas mous sont souvent recommandés aux personnes qui dorment sur le côté ou qui ont mal au dos, tandis que les matelas durs conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos ou aux personnes plus lourdes . En fin de compte, la meilleure façon de décider quelle fermeté vous convient est de répondre à vos préférences personnelles.
Les matelas en mousse à mémoire de forme sont les meilleurs du genre sur le marché. Ces matelas contribuent à une répartition égale de la chaleur corporelle et du poids, vous permettant de vous réveiller en pleine forme. Si vous vous demandez comment entretenir votre matelas en mousse selon les saisons, nous avons ce qu'il vous faut !
Pour dormir sur le dos sans douleurs, il est indispensable de redonner une courbure saine et naturelle à la colonne vertébrale. - Placez un premier oreiller sous votre nuque pour effacer toutes tensions apparentes. - Un deuxième oreiller à placer sous les genoux prévient la torsion des reins.
A.
Les personnes qui dorment sur le dos peuvent être plus à l'aise avec un petit oreiller sous les genoux, ce qui aidera à soutenir le bas du dos. Ajoutez un oreiller sous votre tête à la hauteur idéale pour garder l'ensemble de votre colonne dans sa courbure naturelle.
Souvent, le manque d'activité physique est responsable de douleurs musculaires sur l'ensemble du corps, et particulièrement au niveau du dos. Un effort intense ou inhabituel peut également être à l'origine de douleurs musculaires la nuit.