L'oignon est un allié précieux en cuisine. A la fois légume et condiment, il assaisonne, relève et parfume les plats. Souvent utilisé comme base aromatique, on le retrouve partout. L'oignon est davantage utilisé cuit que cru car la cuisson lui apporte de la douceur.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes. Les plants d'oignons sont espacés de 10 à 15cm sur des lignes distantes de 20cm.
Voici quelques conseils pour bien choisir : L'oignon sec se choisit ferme, avec ses couches de peau brillantes et sans tâches. Le bulbe doit être bien sec.
Maturité des bulbes : elle se vérifie aux feuilles
Pour être tout à fait certain d'intervenir au moment propice, vérifier l'état des feuilles d'oignon est l'indice le plus fiable. Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché.
Si l'oignon jaune passe partout, comme son surnom l'indique, le rouge reste la variété la plus adéquate pour agrémenter nos recettes crues. Peu piquant, plus léger et plus sucré que ses congénères, il se marie parfaitement aux crudités.
La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
L'oignon jaune saucier est un oignon de plus petite taille, il est bien connu en cuisine pour toute la saveur qu'il apporte aux plats qui mijotent longtemps et aussi bien entendu aux sauces dont il tire son nom.
Récolte des oignons
Les oignons blancs se récoltent du mois d'avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Gardez-les éloignées des pommes de terre, la cohabitation de ces deux légumes accélère leur mûrissement.
Comment planter un oignon germé ? Enfoncez le bulbe aux 2/3 de sa hauteur dans le sol (ou dans une jardinière). Maintenez l'espace autour de lui exempt de mauvaises herbes. Au bout de 2 mois, récoltez les feuilles.
Les oignons rouges
'Red Baron' : oignon rouge sucré, doux, parfait pour être mangé cru en salade mais savoureux également cuit.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Si les deux types d'oignons sont plutôt identiques sur le plan nutritionnel, la différence entre ces deux variétés reposerait sur leur teneur en antioxydants. Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est douce et moins piquante que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. L'oignon doux est sucré et fondant, on l'utilise aussi bien cru que cuit dans de nombreuses recettes.
Vous pouvez donc consommer ce condiment cru en vinaigrette et en salade pour profiter de tous ses parfums. Il se déguste également cuit en confit dans des préparations salées et en agrément de vos viandes ou encore poêlé avec de l'huile d'olive et pourquoi pas des légumes frais !
Pour préparer vos oignons nouveaux, il faut séparer la tige du bulbe, puis ôter la première pellicule. Ensuite, vous pouvez émincer le bulbe et la tige dont le goût est proche de celui de la ciboulette. L'oignon nouveau se déguste cru. Son goût très doux et légèrement sucré est idéal pour agrémenter les salades.
Pour éviter les odeurs désagréables lorsque vous ouvrez votre frigo, une astuce simple est d'emballer votre oignon coupé dans du papier d'aluminium, puis de le conserver dans l'un des tiroirs. Vous pouvez aisément le conserver ainsi pendant 1 semaine sans problème et sans mauvaise odeur.
Les oignons, l'ail et les échalotes ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur, car dans cette atmosphère froide et humide, ils moisissent ou sèchent. Ils ont au contraire besoin d'un lieu de stockage sec, bien ventilé et à l'abri du soleil.
Si des traces de moisissures sont visibles à sa surface, cela ne signifie pas que votre oignon est totalement perdu ; des parties peuvent peut-être encore être utilisées. Enlevez la pourriture de votre oignon cru et consommez la partie restante. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à sentir vos oignons.
Les pommes de terre, l'ail et l'oignon
En effet, le froid va les abîmer plus rapidement ! Entreposez-les dans un endroit frais, au sec et à l'abri de la lumière plutôt, afin d'améliorer leur conservation. Idem pour les oignons ou l'ail, qui vont moisir ou sécher au réfrigérateur.
Le but étant de concentrer les éléments nutritifs dans les bulbes et les caïeux quand on a décider de faire la récolte. Ces opérations sont donc à faire éventuellement 3 semaines ou le mois avant la date choisie pour la récolte.
Quand récolter ? – en été, de début juillet à fin août : l'ail, l'oignon et les échalotes destinés à la conservation. Le signe de maturité complète est le dessèchement du feuillage. Le feuillage des aulx blancs et violets ainsi que celui de l'échalote peuvent se consommer.
Les oignons apprécient les emplacements bien ensoleillés et les températures douces même s'ils sont capables de pousser quasiment partout en France. Ils craignent tout particulièrement l'humidité du sol et de l'air qui provoque asphyxie, pourriture racinaire et perte d'une partie de la récolte.
Toutefois, il faut souligner que l'oignon vert est une bonne source de fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et la satiété et qui ont un impact positif sur la sphère digestive. De plus, l'oignon vert est très peu calorique et très aromatique à la fois.
L'oignon apprécie la compagnie de la carotte qui éloigne la mouche de l'oignon. Il apprécie aussi la présence de la laitue, de la tomate et de la betterave. En revanche, il n'apprécie pas la présence du pois, du haricot, de la fève et de la pomme de terre.
L'oignon jaune
Ces derniers, récoltés l'année antérieure, ont été entreposés pendant plus de six mois. En fait, les oignons de nouvelle récolte s'apparentent aux oignons espagnols. Comme ils n'ont pas encore séché, ils ont encore l'eau de végétation à l'intérieur. Mais, une fois séchés, ce sont les plus forts au goût.