Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! La cuvée "20 ans" non millésimé du Mas Amiel, "Vieille Réserve Vieux Millésime 18 ans" des Vignerons de Maury et enfin la cuvée "40 ans" du Mas Amiel.
Les Maury sec AOC se dégustent à une température avoisinant les 16°C. Avec son goût corsé et son bouquet intense, le Maury sec est le vin idéal pour accompagner les plats de viande rouge ou de gibier tels que le canard ou le lapin cuit à la broche (ou "confit").
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
Par ailleurs, c'est un vin australien qui a remporté la première place de l'édition 2023 du Decanter World Wine Awards. Parmi les domaines réputés d'Australie, on retrouve notamment le domaine Penfolds, qui est une véritable référence dans le pays.
Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Il faut savoir que notre n°1, vendu à 14 173 €, s'est envolé aux enchères atteignant le prix exorbitant de 482 000 € ! Ce cru n'a été embouteillé que 600 fois en 1945. C'est donc la rareté qui justifie le tarif, mais pas que ! Produit en Bourgogne, il est réputé partout dans le monde pour son prestige.
Plutôt qu'une région, c'est un cépage qui arrive en tête puisque le chardonnay remporte la palme du type de vin préféré des Français (45 %).
Si depuis des lustres, la France, l'Italie ou encore l'Espagne sont réputés pour avoir les meilleurs vins, ces trois pays européens ont été surclassés cette année.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Vins rouges au verre : les Bordeaux et Vallée du Rhône en tête. D'après l'étude nationale, 61% des vins rouges proposés par les professionnels de la restauration sont d'origine bordelaise. Viennent ensuite les vins de la Vallée du Rhône avec 52% de « présence » en 2013, puis les vins rouges de la Loire (40%).
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
Mondialement connu, le Merlot est l'un de ces cépages de vin rouge dont la renommée n'est plus à faire. Il donne des vins soyeux, tout en velours, et sur les fruits rouges. Il compose en grande partie les vins de Bordeaux sur la rive droite (et notamment à Saint-Emilion), mais également à Pomerol.
Un maury blanc sera parfait avec des crêpes au sucre. Quelques plats, notamment en sucré-salé, se marient bien aux maury : canard aux cerises ou Apicius, curry, tajine…
Les pâtisseries sont un compagnon de choix pour déguster notre Maury Grenat. Nous vous conseillons tout particulièrement les desserts au chocolat ou au cacao, les entremets au café, ou une tarte aux fruits rouges. Les fromages peuvent également être un accord exceptionnel.
Le vin rouge idéal pour accompagner des sardines grillées : la cuvée Grololo du domaine Pithon-Paillé
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %). La proportion la plus faible de buveurs quotidiens est d'environ 1 % en Lettonie et en Lituanie.
En tête de liste, le Château Margaux, un Premier Grand Cru Classé situé dans la région de Bordeaux, est souvent cité pour son élégance et la complexité de ses vins. Avec des ventes annuelles estimées à plusieurs millions de bouteilles, ce château historique continue de séduire les palais du monde entier.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
Si la déconsommation de vin rouge est l'effet d'une diminution généralisée de la consommation d'alcool, elle est aussi la cause d'un véritable engouement pour le vin blanc, porté par la célébrité du chardonnay, cépage préféré des français, qui compte parmi les plus répandus dans le monde.
1. Nouvelle-Aquitaine – France. Numéro un du classement, la Nouvelle-Aquitaine est la meilleure région viticole d'Europe. La région regroupe toutes les caractéristiques pour être le paradis des amoureux de vin : du Languedoc au Bordeaux, en passant par les spiritueux tels que le Cognac et l'Armagnac.
En matière de provenance, les bordeaux, bourgogne et champagne font la course en tête devant la vallée du Rhône, la Provence et le Beaujolais. Les vins italiens et espagnols occupent les deux premières places des vins étrangers préférés des Français.
Un blanc sec d'Alsace datant de 1472, réputé le plus vieux du monde, a été mis dans un nouveau fût mercredi 21 janvier 2015 dans la cave des Hospices de Strasbourg. C'est seulement la troisième fois de son histoire qu'il déménage ! Il n'avait pas changé de fût depuis 1718 !
Originaire du Mexique, cette boisson alcoolisée a la folie des grandeurs. Une bouteille de Splach Tequila s'est vendue pour 250'000 dollars. Fruit d'un travail tout autant titanesque que minutieux, ce n'est pas moins d'une trentaine d'orfèvres mexicains qui ont œuvré à sa fabrication.
La bouteille de vin de Speyer est considérée comme la plus ancienne bouteille de vin au monde et est datée d'environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867. C'est l'une des 16 trouvées dans un sarcophage dans la tombe d'un noble romain et de sa femme – la bouteille était la seule encore intacte.