Traitement : quels médicaments contre la fièvre ? Le paracétamol doit toujours être pris en première intention, car il présente le moins d'effets secondaires. Pour un adulte, la posologie est généralement de 500 milligrammes à 1 gramme par prise, avec un intervalle de 6 à 8 heures entre les prises.
Le paracétamol préconisé en première intention
Le paracétamol est utilisé à la dose de 500 mg à 1 g, une à trois fois par jour sans dépasser 3 g par jour sans avis médical.
appliquer des compresses froides. boire suffisamment. boire une tisane chaude (de sureau, par exemple)
Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, états grippaux, courbatures, règles douloureuses...).
L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.
« On peut la laisser monter un peu, mais pas au-delà de 40 degrés », explique-t-elle. En haut d'un tel seuil, la fièvre peut avoir des effets néfastes pour les organes comme le foie, les poumons, le cerveau ou encore le cœur.
Pour plus d'efficacité contre la douleur et la fièvre, peut-on associer un AINS et du paracétamol ou deux AINS ? Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS.
Bon à savoir : l'association du paracétamol et de l'ibuprofène potentialise l'action antalgique et antipyrétique de chacun des deux médicaments.
Doliprane agit rapidement, soit environ vingt minutes après la prise du premier comprimé. Son effet antalgique (antidouleur) et son effet antipyrétique (contre la fièvre) perdurent ensuite pendant 4 heures en moyenne.
L'idéal est de boire toutes les heures un verre d'eau, un verre de jus de fruits ou de légumes dilué, ou une tisane (par exemple de camomille).
Lors d'un épisode de fièvre, le «thermostat interne» règle la température corporelle au-dessus de la température normale de 37°C environ. Dans un premier temps, le corps se met à frissonner pour produire de la chaleur et augmenter la température centrale.
Ensuite puisque la fièvre fait beaucoup transpirer, il faut penser à s'hydrater régulièrement. Pour refroidir le corps, juste un peu, il est possible de prendre une douche ou un bain à 35-36°C, pas moins. C'est une technique moins connue, mais qui reste la plus efficace.
Le paracétamol est administré toutes les six heures, l'ibuprofène toutes les huit heures et les deux médications en alternance toutes les quatre heures.
Le vinaigre serait efficace contre la fièvre grâce à sa teneur en acide acétique qui agirait contre la fièvre, les frissons, les maux de tête et la fatigue sans aucun effet indésirable. Par ailleurs, il aiderait le corps à éliminer l'infection en renforçant le système immunitaire.
Essoufflement ou respiration rapide. Température supérieure à 40 °C ou inférieure à 35 °C. Déplacement récent dans une région où sévit en permanence (endémique) une maladie infectieuse grave, telle que le paludisme. Prise récente de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (immunosuppresseurs.
Il ne fait pas saigner car il n'agit pas sur l'agrégation de plaquettes. À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac.
En France, le naproxène et le diclofénac sont des alternatives couramment prescrites à l'ibuprofène. Ils sont disponibles sur ordonnance et sont utilisés pour traiter diverses affections inflammatoires, telles que l'arthrite et les douleurs musculaires.
Doliprane et Dafalgan
Les effets du Dafalgan et du Doliprane sont équivalents, et permettent le traitement de la douleur et de la fièvre. Il n'y a donc pas de différences entre ces deux médicaments au niveau des effets thérapeutiques.
Vous ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d'autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2) et/ou de l'acide acétylsalicylique (aspirine).
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
La posologie maximale est de 3 comprimés par jour (1200 mg). RESERVE A L'ADULTE. 1 comprimé à 400 mg le plus tôt possible, dès le début de la crise. Si un patient n'est pas soulagé après la première dose, une seconde dose ne doit pas être prise au cours de la même crise.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.
Une cause infectieuse est hautement probable chez des adultes avec une fièvre qui persiste au maximum pendant 4 jours. Une cause non infectieuse provoque plus probablement une fièvre qui persiste longtemps ou qui est récidivante. De nombreux cancers provoquent de la fièvre. (lupus) et l' artérite à cellules géantes.