Il est choisi principalement par son goût raffiné qui apporte un plaisir gustatif indéniable et pour ses vertus puisqu'il est constitué d'acides gras essentiels Oméga-3.
Parmi eux, le foie gras et le saumon fumé, qu'on choisit pour leur aspect luxueux qu'on ose se permettre en temps de fête, les marrons, ramassés quelques semaines auparavant, et pour la viande, on opte souvent pour de la volaille, notamment de la dinde.
Pourquoi fait-on un tel festin à Noël ? L'origine du festin de Noël nous vient de la religion chrétienne. Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande.
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël.
On prépare son accompagnement la veille
Gratin, légumes rôtis, parmentiers… Autant de recettes que l'on apprécie tout autant quand elles sont réchauffées. Pour un repas de Noël à la montagne, on prépare une tartiflette dès la veille, comme ça il ne reste plus qu'à la réchauffer le jour J.
On y retrouve habituellement l'oie de Noël servi en sauce avec de délicieux Knödel. Mais régulièrement les allemands aiment aussi déguster de la carpe, des saucisses de gibier avec de la salade de pommes de terre, de la raclette ou de la fondue. Comme évoqué, l'oie est incontournable pour Noël.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
La première du top affiche, elle, un prix au kilo plus allégé (57,90 €). Il s'agit du saumon fumé prestige bio de la marque norvégienne Mowi, disponible en grandes et moyennes surfaces. Quant à la palme du meilleur rapport qualité/prix, elle revient à la truite fumée au bois de hêtre de l'allemand Aldi.
Pour la table du réveillon de Noël, trois nappes blanches sont superposées: une pour le gros souper, une pour le repas de midi du lendemain « le repas de Noël » et la dernière pour le soir du 25. Elles rappellent la Sainte Trinité des Chrétiens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Le chocolat, étant une denrée de luxe, était réservé aux occasions importantes et spéciales. Ils étaient d'ailleurs offerts le 6 décembre aux enfants avec des bonbons et autres confiseries. Ces cadeaux étaient réservés aux enfants qui s'étaient bien comportés durant l'année par Saint-Nicolas.
On dit que la première dinde servie lors d'un repas en France aurait ainsi eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX cette même année. Quant à Noël, la première dinde à y être mangée l'aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII au début du 18eme siècle.
Le 24 décembre au soir, pour patienter avant l'arrivée du Père Noël, il est de coutume dans les pays francophones de fêter le réveillon de Noël autour d'un repas gourmand généralement en famille. En entrée, huîtres, foie gras, saumon fumé et boudin blanc débutent le repas de Noël.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Le saumon fumé est bourré d'Oméga 3, et les Oméga 3 sont un puits de bienfaits pour notre santé. Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires. Le saumon détient de la vitamine A qui est excellente pour notre vision.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
Star phare de pâque, le gigot d'agneau est également un mets recherché lors des fêtes de Noël. Associé au pain d'épices et baigné dans la sauce au foie gras cette recette sera très appréciée de vos invités. Poisson très prisé durant les fêtes de fin d'année, le saumon est incontournable lorsqu'il s'agit d'évoquer Noël.
En entrée, les huîtres, les escargots ou encore le foie gras restent évidemment des incontournables que l'on déguste en famille avant la traditionnelle dinde aux marrons. Au moment du dessert, la bûche de Noël, qu'elle soit pâtissière ou glacée, fait également des émules chez tous les âges.
Les origines de l'œuf de Pâques dans la religion chrétienne
Avant d'être une gourmandise en chocolat, l'œuf est l'emblème de la vie, notamment dans la religion chrétienne. Naturellement, cette signification coïncide avec la résurrection du Christ que l'on célèbre à Pâques.