Le melon vert le reste, même une fois arrivé à maturité. Le melon charentais jaune présente plus d'arômes. Plus charnu et plus goûteux, il est aussi un peu plus cher que son cousin vert. Sa chair est orangée, juteuse, sucrée et parfumée.
Le melon Galia
Sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée.
Les brodés : le Galia, le Jenny Lind, le Vert Grimpant…. Les melons brodés (reticulatus) ont une peau ridée, claire, très caractéristique, une chair sucrée et parfumée. Le Charentais brodé serait un peu moins sucré que son cousin, le Cantaloup Charentais.
Au sujet du melon jaune et de ses bienfaits, rappelons également que le fruit est riche en fibres et en vitamines. La vitamine A agit pour lutter contre les radicaux libres et contre le processus de vieillissement, la vitamine B transforme les aliments en énergie et la vitamine C renforce le système immunitaire.
Selon plusieurs études, consommer des aliments renfermant des caroténoïdes comme le melon, réduirait le risque de cancer. C'est notamment le cas du melon oriental, qui contribuerait à prévenir le cancer grâce à ses effets antimutagènes et antioxydants.
Certains pensent qu'il ne faut pas manger de melon le soir parce qu'il est mauvais pour la digestion, mais selon de nombreux nutritionnistes, ce n'est pas vrai. Vous pouvez manger du melon le matin, l'après-midi ou le soir en toute tranquillité d'esprit, mais sans en faire trop.
Melons et intoxications alimentaires
Consommer des melons qui ont été contaminés par des bactéries nuisibles peut vous rendre malade. Des melons contaminés ont été associés à des cas d'intoxication alimentaire causés par la salmonelle. Les melons peuvent être contaminés dans le champ par : le sol.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives ! Charentais, Galia, Canari, Piel del Sapo ou Brodé américain, les types de melon ne manquent pas.
Les melons verts, riches en nutriments, seront un bienfait indéniable pour votre organisme. Ce produit, grâce à son apport additionnel en fibres, permet de renforcer le transit. Il permet de diminuer la charge glycémique après un repas et de protéger de certains cancers digestifs.
Selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel), le melon (ici Cantaloup ou Charentais) apporte en moyenne 62 calories pour 100 g. Il est plus calorique que la pastèque (38,90 calories pour 100 g), mais n'en reste pas moins très prisé des amoureux de légèreté.
A l'aide d'une cuillère, enlever les pépins délicatement afin de ne pas perdre la chair précieuse. Il suffit ensuite de le recouper en quartiers puis en saisissant les parts de melon, incisez à l'aide d'un couteau entre la peau et la chair du melon et coupez-le en suivant les contours de l'écorce.
La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative. Près de 267 000 tonnes ont été ramassées en France en 2020 (source : Agreste).
32 ou 35 kcal aux 100 g, selon la couleur (rose ou jaune) Une fois ôtée sa peau, un pomelo pèse 200 à 250 g.
Son goût est toutefois différent. Le melon vert est plus sucré et dominé par une légère note de miel. S'il ressemble au Honey Dew par sa forme, son parfum est plus intense, il est aussi plus sucré. Vous trouverez aussi sur les étals le melon vert sous la variété Pinonet ou encore Vert de Noël en Provence.
Bien choisir :
Il doit être lourd, son écorce est souple. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon. le décollement du pédoncule a lieu après l'apparition de la craquelure (sauf bien sûr à pousser sur le pédoncule avec le pouce…).
Après avoir soupesé le melon, humez-le. Si le parfum est sucré, la chair du melon sera gorgée et la saveur sera assurée. Si l'odeur sucrée est vaguement piquante, reposez-le il est certainement trop mûr.
Tout est une question de dosage, si vous en consommez raisonnablement, le melon ne vas pas provoquer des effets néfastes sur votre sommeil. En revanche, si votre estomac est sensible, il est fortement déconseillé d'en manger le soir, après le diner ou juste avant de dormir.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
Contre les douleurs articulaires
Comme la plupart des légumes oranges (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le melon est un aliment riche en bêta-carotène. Un pigment qui a la particularité de protéger nos articulations des affections inflammatoires, comme l'arthrite.
Le melon doit être conservé à température ambiante, afin de parvenir à maturité et révéler ainsi toute sa saveur. Ce n'est que lorsque le melon est très mûr (il est alors très lourd, le pédoncule commence à se détacher et il sent bon), que vous pouvez le mettre au frigo.