Interrogée par: Cécile de Le Gall | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(51 évaluations)
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le poisson au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Beaune, un Bourgogne Chitry blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Les accords mets et vins expliqués par Jean Lenoir
Trouvé 35 questions connexes
Quel vin rouge avec du poisson ?
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
La fine cuisson du poisson nécessite d'être dégusté avec un vin raffiné. Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fruits de mer ?
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Effectivement, la fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un minervois souligne le fondant d'une daurade.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Les filets de cabillaud sauce citronnée se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Viré-Clessé quintaine, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché les mûres.
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
Les grands accords entre le pavé de saumon cuit et le vin
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.