Interrogée par: Pénélope Gay | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(31 évaluations)
Le Rode NT1A détient, grâce à sa versatilité, la réputation d'être le meilleur choix de microphone à condensateur d'entrée de gamme. Sa réponse en fréquences complète et sa prise en charge de pressions acoustiques très élevées en font un excellent choix pour une grande variété de sources et d'usages.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Utilisé par ces légendes intemporelles de la musique, SM7B est un microphone dynamique qu'on utilise habituellement en studio. C'est l'un des rares micros dynamiques que les artistes utilisent pour faire des enregistrements en studio. Il coûte aux alentours de 350 euros.
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.
Idéal pour la prise de son de piano, le SM81 est un microphone statique cardioïde bénéficiant d'une courbe de réponse en fréquence bien uniforme offrant ainsi une reproduction fidèle de la source sonore en réduisant les bruits de fond.
Le Shure PG58 est le meilleur micro studio de la liste. Oui, encore modèle Shure ici mais c'est pour une bonne raison. Le PG58 de Shure est environ la moitié du prix des modèles SM et est disponible en différentes versions avec des câbles ou avec un interrupteur d'arrêt.
Comme leur nom l'indique, ces micros captent les vibrations par un ruban très fin. Cette technologie les rend relativement fragiles, avec un niveau de sortie faible, mais leur son unique les rend très prisés. Le son du ruban est très naturel, à la fois sombre et épais sans pour autant être sourd.
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur. Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l'avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Un ampli basse va générer pas mal de pression acoustique, donc pour une bonne définition le micro dynamique est de rigueur. Mes favoris sont le Sennheiser 421, EV RE20, Shure SM57, AKG D12.
Le Neumann TLM 102 : un excellent rapport qualité / prix
Le Neumann TLM 102 est un micro à condensateur à large membrane, avec une directivité cardioïde. De conception plus simple que les autres micros de la marque, le TLM 102 affiche un prix plus abordable.
Si la fiche jack 3,5 mm de votre micro dispose de deux anneaux (TRS), optez pour un câble/fiche adaptateur jack TRS. Ce dernier est par ailleurs également disponible avec un connecteur XLR. Si vous utilisez un connecteur XLR, faites attention à ce qu'il dispose d'un trou 3,5 mm et de trois broches XLR.