La Communauté de développement de l'Afrique australe – CDAA (ou SADC, sigle de l'anglais Southern African Development Community) – est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe.
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980.
La SADC regroupe en son sein seize pays de l'Afrique australe et de l'océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores. 5 d'entre eux sont francophones.
Son siège est à Gaborone, au Botswana.
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été élu à la tête de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) lors du 42e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de cette organisation africaine.
La Communauté de Développement de l'Afrique Australe (Sadc) est attentive aux négociations pour la fin du conflit armé en République Démocratique du Congo (RDC) afin de, en fonction de cela, pouvoir arrêter une position sur l'avenir de ce pays membre.
Les raisons d'adhésion de la RDC à la SADC tout comme en ce qui concerne le COMESA sont à la fois d'ordre géographique (pour le COMESA), historique et économique. Pourtier renchérit que « La configuration des regroupements ne peut se comprendre sans référence à l'histoire (…).
Promouvoir des valeurs, des systèmes et des institutions politiques communs. Promouvoir et défendre la paix et la sécurité. Promouvoir le développement auto-soutenu, fondé sur l'autosuffisance collective et l'interdépendance des États membres.
Ensemble géopolitique formé par les États du sud de l'Afrique : Angola, Zambie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland et Lesotho, ainsi que par l'ensemble constitué par Madagascar, l'île Maurice, les Comores et les Seychelles.
La CEEAC dispose de puissants avantages économiques:
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX) est un Mécanisme de coopération et de décision en matière de défense commune, de promotion, de maintien et de consolidation de la paix, de sécurité et de stabilité de la Communauté.
Le président actuel de l'Union africaine est S.E. le président Macky Sall de la République du Sénégal.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d'Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC). Son siège est à Bangui, en République centrafricaine.
Afrique du Sud : Pretoria
Pretoria est la capitale administrative de l'Afrique du Sud, et est surnommée « ville des Jacarandas ». La monnaie est le rand.
Burundi. Situé au centre de l'Afrique, le Burundi mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie et la RDC. Le pays a comme langues officielles le français et le Kirundi.
La SADC est composée de seize États membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo (RDC), Seychelles, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe). Son secrétariat est établi au Botswana.
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Elle est principalement une donnée sine qua non au développement économique et tout ce qui en découle : culture, éducation, dynamisme… Elle est le cœur d'une économie. Sans paix il ne peut exister une économie prospère. En cela, nous pouvons dire que la paix est l'économie et que l'économie est la paix.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Mais si on a évité de le faire, c'est tout simplement parce qu'un pays africain porte déjà ce nom : l'Afrique du Sud, bien sûr. L'adjectif « austral » veut aussi dire « du sud ». En l'utilisant, on évite de confondre les deux. L'Afrique australe désigne la région, et l'Afrique du Sud le pays!
Pays d'Afrique Centrale sans accès à la mer, le Tchad est entouré du Cameroun, du Niger, du Nigéria, de la Lybie, du Soudan et de la République Centrafricaine. La population était estimée à 8 080 000 habitants en 2003, pour une superficie de 1 284 000 km². Il s'agit du plus grand pays de la CEMAC.
La Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l'optique d'obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.
【Pays membres】Ils sont au nombre de 55 : Algérie, Egypte, Ethiopie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Guinée équatoriale, Togo, Érythrée, Cabo Verde, Gambie, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Gabon, Zimbabwe, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, ...