Pour cela, vous pouvez vous servir d'un balai, d'un aspirateur à feuilles ou d'un souffleur. Une fois que votre sol en béton perméable est parfaitement propre, vous n'aurez qu'à brosser sa surface pour éliminer les végétaux parasites et mousses.
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
L'entretien du béton poreux et de la moquette de pierre se fait simplement au jet avec l'aide si besoin d'un souffleur. Il est recommandé toute fois de pulvériser une solution anticryptogamique type ANTI MOUSSE tous les 2 à 3 ans plutôt au printemps et laisser agir les pluies ensuite.
Eau Bouillante: Verser de l'eau bouillante sur la mousse est une méthode simple et économique. Utilisez une brosse dure pour frotter la zone après l'application. 4. Mélange Vinaigre/Eau: Pour les mousses tenaces, un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau peut être efficace.
Le gros sel
Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de gros sel à un litre d'eau chaude avant de vaporiser votre solution sur la mousse. Cela sera sûrement moins efficace que le mélange savon noir & vinaigre blanc mais cela reste une bonne solution d'appoint.
Les méthodes d'élimination
Un des remèdes de grand-mère courant pour traiter les mousses sur la terrasse est l'utilisation d'eau de Javel. Celle-ci est à proscrire autant pour : La pollution du sol et ses effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Ne pas appliquer par temps de pluie. Ne pas appliquer sur des enrobés datant de moins de 12 mois. Délai : au moins 12 heures sans pluie après application. Température d'application : entre 5° et 25°C.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Appliquer du gros sel
Cependant, son utilisation doit être ponctuelle, le sel étant préjudiciable pour les végétaux du jardin. Préparez une solution de gros sel dilué dans de l'eau chaude à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau. Remplissez un pulvérisateur et appliquez le mélange sur les mousses.
Le béton comporte des pores et des vides. Ces pores sont déterminants pour la résistance et la durabilité du béton. La porosité est la conséquence naturelle de la quantité d'eau mise en plus de celle nécessaire à l'hydratation et des vides éventuels présents dans les granulats.
Optez donc pour du bicarbonate et des cristaux de soude. Ils permettent de désincruster et décoller les tâches ainsi que les salissures et sont même utilisés pour débarrasser la mousse et éviter sa prolifération. Pour le bicarbonate, diluez-le dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille).
Les produits ou aliments acides comme le vinaigre, peuvent laisser des marques sur votre revêtement de terrasse. Si le produit acide n'a pas été immédiatement rincé, tentez d'appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d'eau. Le béton devrait absorber l'eau savonneuse qui fera disparaître les tâches.
Combo liquide vaisselle + savon noir = mousse killer
Une fois ce travail manuel terminé, laissez agir le produit une demi-journée. Vous pourrez alors rincer à l'eau et ainsi, vous débarrasser de cette mousse indésirable qui s'est infiltrée sur votre terrasse.
En fait il est plus judicieux de traiter l'automne ou l'hiver (température entre 10 et 20°C). En effet les pluies répétées, le vent voir la neige accéléreront le processus de disparition des mousses et/ou lichens.
Supprimer durablement les mousses
La technique la plus efficace pour cela est d'utiliser un produit anti-dépôt vert. Il est possible d'utiliser des produits comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou encore du Coca-Cola.
L'acide citrique est connu pour dessécher la mousse. Il s'utilise dilué à 10 % (1 volume d'acide citrique pour 10 volumes d'eau). Versez 30 cl d'acide citrique dans 3 litres d'eau et ajoutez 75 grammes de bicarbonate de soude, puis vaporisez la solution sur la surface à traiter. Laissez agir 3 jours et nettoyez.
La chaux vive détruit les champignons et les parasites, éliminant de ce fait les causes des maladies telles que la tavelure, le coryneum ou la moniliose, les dégâts dus à la présence de cochenilles et autres. Elle détruit mousses et lichens.
Pour que votre terrasse retrouve ses couleurs d'origine, rien de mieux qu'un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau avant de frotter avec un balai la surface en question. Le savon de Marseille peut aussi être utilisé. Évitez l'utilisation de l'eau de Javel et de l'ammoniaque qui risquent d'abîmer le béton.
Nettoyer la surface bitumée à l'eau chaude savonneuse suivie d'un rinçage et attendre le séchage complet. Étaler grassement au pinceau et laisser agir quelques minutes. Racler au couteau les peintures ramollies.
Le vinaigre blanc est un agent de nettoyage naturel qui peut être efficace pour éliminer la mousse sur le goudron. Diluez le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et appliquez- le sur la surface touchée par la mousse. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec un balai-brosse ou une brosse rigide.
Nous allons donc prendre 1L d'eau chaude auquel nous allons ajouter 1 tasse de bicarbonate, 1 bouchon de savon noir et 1 verre de vinaigre blanc.
En cas de tâches tenaces, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude directement sur les tâches de mousse. Solution tout revêtement par excellence, le bicarbonate est notamment une solution adaptée pour les terrasses en pierre calcaire car son Ph est légèrement alcalin.