Conçu par l'industriel canadien Bombardier, le
La description des Canadair[modifier]
Le Canadair bombardier d'eau est un avion amphibie, c'est-à-dire un hydravion pourvu d'un train d'atterrissage : il peut donc se poser aussi bien sur un lac que sur un aérodrome. Il est utilisé pour éteindre les feux de forêt.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter.
Depuis 2017, les 21 appareils qui la composent sont tous basés à Nîmes-Garons (Gard).
Le Tracker S2F, avion bombardier d'eau utilisé en France depuis 1982 a replié ses ailes après 38 années de service. Historiquement, les Tracker étaient à l'origine des avions destinés à la lutte anti-sous-marine pour l'US Navy, mis en service en 1952, par le constructeur Grumman.
Facilement reconnaissable à ses couleurs jaune et rouge, le Canadair est le plus gros bombardier d'eau de la Sécurité civile française, qui en compte douze*, dont trois* sont basés en Corse, à Ajaccio.
Christophe Govillot a commencé comme copilote avant de devenir commandant de bord. Ils sont 16 pour les 12 Canadairs basés à Nîmes, pour la plupart, comme lui, d'anciens pilotes de chasse « ou des pilotes de transport tactique, qui ont fait des transports de paras, des opérations spéciales ».
La base de Marignane
La base des avions de la sécurité civile se trouve à Marignane, sur l'aéroport Marseille Provence.
Seagle, l'avion belge qui veut remplacer les Canadairs pour sauver nos forêts. La startup belge Roadfour développe un avion bombardier d'eau destiné à s'attaquer aux « grands incendies », comme ceux qui ont pu sévir en Californie, en Australie et dans l'Ouest de la France aujourd'hui.
Les Canadair, dont le véritable nom est CL-215, sont les avions bombardiers d'eau chargés de la lutte contre les incendies. Leur premier vol date de 1967. En Europe, ces hydravions ont pris le nom de la société qui les fabrique, Canadair, installée au Canada, et qui produit bien d'autres appareils civils ou militaires.
(1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Définition de bimoteur adjectif et nom masculin
(avion) Muni de deux moteurs. ➙ aussi biréacteur.
Combien coûte un avion ? Le coût d'un avion est variable et dépend de nombreux facteurs. De quelques dizaines de milliers d'euros pour de vieux avions d'occasion, à plus de 800.000 € pour certains quadriplaces à grosse motorisation.
Le plein des avions se fait au moyen d'une ou deux rampes de tuyaux de diamètre 110. Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns.
Oxyde de fer
Ce liquide permet donc aux pompiers de gagner un temps précieux. Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
Les 26 avions de la flotte. La flotte est composée de 26 avions. Les bombardiers d'eau, au nombre de 23 rassemblent 11 Canadair CL 415, bombardiers d'eau amphibies, qui emportent jusqu'à 6 tonnes d'eau et dont les premiers ont été acquis par la France en 1995.
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».
S'il a été déclaré par les autorités que la France était "la première flotte européenne en matière d'engins volants pour lutter contre les incendies", l'Italie possède une flotte de 16 Canadairs CL 415, soit plus que l"Hexagone.