Le calcul du PIB s'appuie sur la comptabilité nationale, donc sur ce qui est déclaré à l'Etat. De ce fait, il ne prend pas en compte : le travail non rémunéré, celui que l'on fait pour soi-même (le travail domestique par exemple)
ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l'autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d'Eurostat, l'Insee prévoit d'inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation).
selon l'optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d'exploitation et revenu mixte) et en y ajoutant les impôts sur la production et les importations moins les subventions.
Le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépense de consommation finale, formation brute de capital), augmentée des exportations et diminuée des importations, soit : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
Quelles sont les activités qui ne sont que partiellement mesurées dans le calcul du PIB ? Les activités qui sont rémunérées mais non déclarées : activités légales (travail au noir), activités illégales (trafic de drogue, prostitution,…).
Réponse finale:
Le PIB ne compte que les biens et services finaux, pas les biens intermédiaires ; il ne s’agit pas d’une lacune mais d’une caractéristique intentionnelle visant à éviter le double comptage et constitue donc la bonne réponse.
Le PIB ne prend pas en compte les loisirs, la santé, un environnement plus propre, les possibilités créées par les nouvelles technologies ou une augmentation de la variété .
Réponse et explication :
La composante consommation du PIB comprend les éléments suivants : (i) Achat de biens durables par les consommateurs tels que les œufs, le pain et de nombreux autres articles essentiels. (ii) Achat de biens non durables par les consommateurs tels que ; Automobiles, téléphones portables, ordinateurs, etc.
L'agriculture représentait également plus de 10%. En 2022, l'économie française était avant tout une économie de service où le tertiaire représentait plus de 70% de la valeur du PIB en France.
l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses). Dans l'approche production, le produit intérieur brut est calculé à partir de la valeur ajoutée, c'est-à-dire de la différence entre la production et la consommation intermédiaire.
En outre, le PIB comprend également tous les biens qui sont produits par les ménages pour leur usage propre. Exemple Si Kamila fait certaines récoltes à domicile, brasse sa bière ou fabrique des vêtements ou des meubles — pour son usage propre—, tout cela contribue au PIB de son pays.
Le produit intérieur brut réel est le PIB mesuré à prix constants, c'est-à-dire en volume. On obtient les estimations du PIB à prix constants en exprimant les valeurs de tous les biens et services produits au cours d'une année donnée, aux prix d'une période de référence.
Soit la formule : PIB = Valeur ajoutée brute + impôts – subventions.
Les principaux éléments inclus dans le calcul du PIB comprennent l'investissement des entreprises, les exportations nettes, la consommation individuelle et les dépenses publiques . Le calcul du PIB ne transfère pas les paiements, les achats et les ventes de biens d'occasion, de biens intermédiaires, etc.
Les biens intermédiaires ne sont pas inclus dans le calcul du PIB d'un pays. La raison pour laquelle nous ne les incluons pas dans le PIB est que cela conduirait à compter la valeur des biens deux fois , alors que la norme est de ne compter le prix des biens finaux qu'une seule fois.
La différence entre le PIB et le PNB est le critère de délimitation géographique. Pour le PIB c'est la résidence des unités institutionnelles qui est déterminante, on retient la valeur ajoutée par les agents résidents. Pour le PNB c'est la nationalité (quelle que soit la résidence).
L'évolution en pourcentage du PIB en volume d'une année à l'autre, qui mesure l'évolution de l'activité économique hors inflation, a suivi une tendance générale à la baisse depuis 1950. Source principale : Insee.
L'économie française est principalement une économie de services : en 2022, le secteur tertiaire occupait 80,1 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,1 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 17,9 %.
Plusieurs activités économiques ne sont pas incluses dans les dépenses du PIB. Il s'agit notamment de la production de biens intermédiaires, des paiements de transfert, de la vente de biens et services illégaux, de la vente de biens d'occasion et de l'activité entre entreprises (B2B) .
Le PIB n'est pas une mesure exacte de l'activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l'équilibre climatique, elles dégradent l'environnement.
Argument 1 : Le PIB est la somme des valeurs ajoutées, ce qui évite des doubles comptes (doc 2 et 4 + cours) et permet donc d'avoir une mesure exacte des richesses.
The GDP includes only the finished goods and services and does not include the intermediate goods produced.
Mesure à court terme
Le PIB mesure la valeur monétaire des biens et services finaux, c'est-à-dire ceux qui sont achetés par l'utilisateur final, produits et consommés dans un pays au cours d'une période de temps donnée. La limite du PIB en tant que mesure du bien-être économique est qu’il enregistre, en grande partie, les transactions monétaires aux prix du marché .
Le PIB ne prend pas en compte les loisirs et les nouvelles technologies, qui se sont améliorés pour les Américains. Le PIB ignore des facteurs tels que les taux de criminalité et les inégalités de revenus. Le PIB ne mesure pas l’espérance de vie et les niveaux d’éducation, qui ont augmenté.
PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).