«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Le meilleur canon antichar du conflit fut cependant anglais, malgré le fait qu'il soit presque totalement oublié aujourd'hui : l'Ordnance QF 17 pounder de 76,2 mm. La vitesse initiale de ses obus était de 1204 m/s, sa capacité de perçage supérieure au « Pak 43 ».
Le missile moyenne portée (MMP) est un missile antichar développé par MBDA pour remplacer le Milan dans l'armée de terre française à partir de 2017.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Sans surprise, les tanks sont des véhicules robustes, difficiles à détruire, bien plus qu'une voiture par exemple. Cependant, ils ne sont toutefois pas indestructibles. Pour endommager les tanks, vous pouvez, par exemple, détruire la petite trappe se trouvant à l'avant, juste en dessous de la tourelle, en dorée.
Le Javelin, arme antichar symbole de la résistance ukrainienne.
Une cible qui résiste difficilement : équipé de deux charges explosives, le Javelin peut percer les chars les plus sophistiqués du monde, notamment les chars russes T-90, dont le blindage explosif réagit à l'impact d'un projectile afin de réduire ou de stopper sa perforation.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Ce département fut absorbé par Raytheon Electronic Systems en 1992 qui en assure depuis la fabrication dans son usine de Tucson en Arizona.
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
L'armée ukrainienne a reçu près de 300 chars T-72 depuis le début de la guerre, dont 240 de la part de la Pologne et 40 de la part de la République tchèque.
Le poids des munitions ou de la batterie ne permet pas l'utilisation mobile de la mitrailleuse XM214 «Microgun». Elle pèse, en ordre de combat (arme, batterie, trépied et 1000 cartouches), 38,6 kilogrammes.
La plupart de ces fusils d'assaut sont des armes de type AK-47. Ces derniers sont en effet compatibles avec les équipements déjà utilisés par les soldats ukrainiens qui utilisent toujours des armements datant de l'époque soviétique. La Tchéquie va également donner plus de 3.000 mitrailleuses lourdes aux forces de Kiev.
Optiques et conduite de tir. Le T-14 utilise la conduite de tir Kalina. Le chef de char dispose d'un viseur panoramique gyrostabilisé Hawkeye monté au sommet de la tourelle. Il intègre une voie jour et nuit (thermique), en l'absence d'oculaire, l'image est observée sur un écran plat.
Lancé contre un char, le dispositif éclate à l'impact en répandant du liquide inflammable dans le bloc moteur au travers des grilles d'aération, rendant le blindé inutilisable par destruction des tuyaux en caoutchouc, l'inflammation du réservoir de carburant et la privation de l'alimentation en oxygène du moteur.
Lorsqu'un véhicule percute le hérisson, la pression exercée se reporte sur le pied arrière du hérisson qui s'enfonce dans le sol, augmentant la résistance du hérisson et finissant par arrêter le véhicule.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
Dix-huit canons Caesar
Ce n'est toutefois pas la première fois que la France s'apprête à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion par la Russie, le 24 février, le gouvernement a en effet fourni plusieurs types d'armes à Kiev.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.