Il y a très exactement 700 ans jour pour jour, le roi Louis X, surnommé le Hutin, mourrait bien bêtement, si l'on en croit la version officielle. Retour au début du XIVe siècle. Depuis le 29 novembre 1314, Louis X est le
(Bourges 1423-Plessis-lez-Tours 1483), roi de France (1461-1483). En vingt-deux années de règne, Louis XI, surnommé « l'universelle araigne », a accompli une œuvre fondamentale en accroissant les territoires de la couronne et en donnant à l'État royal les bases administratives que ses successeurs ont développées.
(Poissy 1214-Tunis 1270), roi de France (1226-1270). Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX – plus connu sous le nom de Saint Louis – est l'un des maillons essentiels de l'histoire de la dynastie des Capétiens.
Louis XVI annonce à Louis XIV que son surnom dans l'histoire sera «Louis l'Abruti ». Louis XVI est un enfant qui sait à peine lire et apprend ses leçons dans le livre de la Constitution. Louis XIV attaque ensuite «l'Autrichienne », qualifie Louis XVI de «roi péto, roi zéro ».
Louis VIII dit « le Lion », né le 5 septembre 1187 à Paris et mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), est roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils du roi Philippe II , dit « Philippe Auguste » (1165-1223) et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190).
Louis IV , dit « d'Outremer » (né entre septembre 920 et septembre 921 – 10 septembre 954 , Reims), fils de Charles III le Simple et d'Edwige de Wessex, est un roi des Francs (936-954) de la dynastie carolingienne.
Louis XVI, le roi des gentils.
Qui est le roi préféré des Français ? Henri IV. La dynastie des Bourbons accède au trône en l'an 1589 avec Henri IV, succédant à la maison de Valois. S'il est aujourd'hui aimé des Français et considéré comme l'un des plus grands monarques de l'histoire de France, ce n'était pas le cas à l'époque.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Un nom de règne est le nom officiel utilisé par un monarque lors de son règne. Certains monarques ont pu choisir d'utiliser un nom différent de celui de leurs naissances lorsqu'ils accédèrent au trône.
Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis.
Louis IX, Saint Louis
Toutes ces victoires lui vaudront en tout premier surnom Louis Le Lion. Mais Louis IX était un Roi de France dévoué à l'Eglise. Il respecte les règles imposées par la religion, et sera finalement canonisé par le Pape (deviendra un Saint) 27 ans après sa mort.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Fils de Lothaire III et de la reine Emma, il a été surnommé le Fainéant, suivant l'usage des flatteurs d'une dynastie régnante à l'égard des derniers rois de celle qu'elle a détrônée.
L'intérêt de Louis XIV pour les femmes est certain. Au cours de sa vie, il fait de certaines femmes ses favorites, comme la marquise de Montespan ou la duchesse de La Vallière, avec lesquelles il a plusieurs enfants légitimés.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans. De nos jours, Charles VII est souvent éclipsé par ceux qui l'ont servi à la guerre et au redressement du pays.
Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la Cour au château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV. En 1725, il épouse Marie Leszczynska et assure la descendance du trône.
1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Locution-phrase
Par allusion à l'usage des rois, qui s'expriment à la première personne du pluriel, réponse qu'on fait aux enfants impérieux qui exigent en disant « Je veux … », pour les remettre à leur place. Ajoutait doucement : « Le roi dit : Nous voulons. »