Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Le mois de juillet 2022 a été le plus chaud de ces 92 dernières années au Portugal, selon le bulletin mensuel de l'institut météorologique national publié ce vendredi 5 août 2022.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
La plage da Bordeira et la plage do Amado
A Bordeira, la plage est spectaculaire et sauvage, bordée par des dunes géantes et une toute petite rivière. C'est aussi un paradis pour les surfeurs. A deux kilomètres au sud, c'est dans une grande baie de sable que se tient la plage fantastique do Amado.
Si vous voulez profiter du soleil et de la plage de Porto, réservez votre vol pour un départ en mai ou juin, voir en septembre. Mais pensez à réserver en avance. Pour un voyage low-cost et culturel, privilégiez la saison de septembre à février.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
La meilleure période pour se rendre à Lisbonne est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 9 °C.
Le mois de mai au Portugal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 23 °C.
Les viandes
Bien qu'originaire du Nord, ce potage est devenu national, et vous avez aussi peu de chances d'y échapper tout comme la morue ! Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Portugal, sauf pour les voyageurs en provenance d'une zone infectée souhaitant se rendre dans les Açores et à Madère.
Passeport. Tout voyageur ressortissant français, belge ou suisse se rendant au Portugal doit être en possession de documents d'identité en cours de validité : une carte nationale d'identité pour un séjour de 2 mois maximum ou d'un passeport pour un séjour de 3 mois maximum.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Parmi eux, vous vous régalerez avec le pot-au-feu « cozido » au porc, aux pommes de terre, au chou et aux carottes, le poulet frit pimenté au piri-piri, le ragout « pica pau » de bœuf ou le porc mijoté aux pommes de terre et aux palourdes. Des noms qui font rêver pour des plats qui font voyager…
Le mois d'avril au Portugal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 20 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 11 °C et les maximales de 19 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
En avril, Portugal aura des températures minimales de 12°C et des températures maximales de 19°C. Il fait plus doux en Portugal, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Portugal en avril.