Pourtant Jésus n'est pas fils de Joseph, qui adopte le projet de Dieu et avec lui l'enfant. Des Pharisiens interrogeront Jésus sur cette question, et resteront bouche bée (Matthieu 22, 41-46). Car Jésus est plus que Fils de David, il est Fils de Dieu. Matthieu le montre tout au long de son évangile.
Jésus-Christ est considéré par les évangéliques comme Fils unique de Dieu ou du Père (Jean 3:16), ou encore unique engendré, sans aucune connotation biologique (croyance en sa naissance miraculeuse), mais au sens biblique du terme, qui selon l'interprétation évangélique détient un statut filial symbolique et spirituel ...
L'apôtre Matthieu est assimilé à « Lévi, fils d'Alphée » car manifestement le même homme est appelé Matthieu dans l'Évangile selon Matthieu tandis que les versets correspondants en Marc et Luc le nomment Lévi. Matthieu est un publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, responsable peut-être du péage d'Hérode.
Traditionnellement considéré pour être l'auteur du premier des Évangiles, avant sa vocation il exerce le métier de collecteur d'impôts à Capharnaüm. Matthieu est invité par Jésus à le suivre afin de rejoindre ses disciples.
Pour les chrétiens, Matthieu est le premier des quatre évangélistes et un des tout premiers disciples de Jésus. L'Évangile selon Matthieu raconte comment ce percepteur d'impôts est appelé par Jésus à le suivre.
Le sens originel de Matthieu est donc « don de Dieu », équivalent du grec Théodore, au féminin Dorothée, et du français Dieudonné. D'autres prénoms ont la même signification : Mahé (variante bretonne)
Son but est de prouver aux Juifs et aux nouveaux chrétiens que Jésus est bien le Messie promis, le fils (descendant) de David, et le Fils de Dieu, puisqu'il réalise les prophéties des Écritures et qu'il inaugure sur la terre le Royaume des Cieux.
La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne.
On sait qu'il est charpentier à Nazareth et le métier de charpentier est alors hautement estimé pour sa compétence et son utilité. Joseph doit épouser Marie, mais ils n'habitent pas ensemble au temps de la conception. C'est lui pourtant qui donne le nom de Jésus à l'enfant qui vient de naître (Matthieu 1, 18-25).
Dès le début de sa prédication, Jésus se constitue une communauté. À son appel, Simon et André, puis Jacques et Jean, lâchent leurs filets, leurs barques et même leur père pour le suivre.
Matthieu, appelé aussi Lévi, fils d'Alphée, est l'auteur de ce livre. Il est publicain, ou collecteur d'impôts, avant que sa vie ne change à jamais quand il accepte l'invitation de Jésus-Christ de le suivre. (Voir Matthieu 9:9 ; Marc 2:14 ; Luc 5:27-28 ; Guide des Écritures, « Matthieu ».)
Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin Matthaeus , de l'hébreu מַתִּתְיָהוּ , Matatyahu (« don de Dieu »). À comparer avec les prénoms ayant la même signification mais avec une formation française (Dieudonné), latine (Déodat), grecque (Théodore ou Dorothée), ou slave (Bogdan).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le culte rendu à Marie n'existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n'est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s'interdisent en effet d'accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Joseph (Nouveau Testament)
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des « frères » (Mt 12, 46 ; Mc 3, 31 ; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
Oui, il est presque probable, mais ce n'est pas une vérité de foi, qu'il existe encore des descendants de la famille de Jésus au Liban-Sud, issus de la famille de Joachim et de sainte Anne, ou de celle de Zébédée, ou de Simon, de Joset et Jude cités par saint Marc (Mc, VI, 3) ou de personnages féminins non mentionnés ...
Pour les chrétiens, c'est un mystère : le mystère de la Trinité. Dieu est unique et, pourtant, il est trois personnes : le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Quand Jésus prie Dieu, il ne se parle pas à lui-même ! La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père.
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Jean, fils de Zébédée.
L'évangile selon Marc est le plus bref des quatre évangiles canoniques et, à l'instar des trois autres, il est écrit dans le grec ancien dominant alors, la koinè.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
L'Évangile selon Luc est parmi les Évangile synoptiques celui qui montre le plus la miséricorde de Dieu et de Jésus. L'auteur de l'Évangile selon Luc est Luc Évangéliste, un collaborateur et ami de Paul de Tarse.