Des poires. Qu'est-ce qui pousse sur des échafaudages ? Des Portugais.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Votre bonheur se trouve parmi les spécialités portugaises que sont le « bacalhau à bras », une sorte de brandade de morue accompagnée d'olives noires et de persil ciselé, la « caldeirada », une bouillabaisse de poissons, de légumes et de palourdes, la « cataplana », un plat mijoté à base de langouste et d'autres fruits ...
Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.
Les Portugais sont aussi très sentimentaux mais ne le montrent pas alors allez-y avec douceur et tendresse. Misez aussi sur l'humour en y allant mollo. Ils sont assez pudiques alors évitez les blagues olé-olé.
Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ». Il s'agit morue bouillie servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive (une autre caractéristique de la cuisine portugaise : toujours arroser les plats d'huile d'olive).
Les Portugais sont les premiers à avoir introduit la morue dans leur alimentation. À l'époque des grandes Découvertes, où le besoin de produits nutritifs non périssables, capables de supporter de longs voyages étaient indispensables, la morue s'est avérée être un cadeau de la mer.
La sieste c'est essentiel, indispensable; c'est le seul moyen d'avoir la "pêche" autant l'après-midi que le matin, mais surtout après un bon petit repas de midi... Cependant attention, pas n'importe quelle sieste !
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
Ceux qui aiment les Portugais
La mentalité portugaise, l'ambiance apaisée mais aussi la nonchalance sont des points forts. Loin du stress, la douceur de vivre au Portugal est réelle, même si, comme partout, tout n'est pas rose. Les Portugais sont : accueillants.
Le Brandy Macieira est une eau de vie très populaire au Portugal. La marque Macieira reste la marque de confiance et préférée du peuple portugais. Le Brandy Macieira a fait son apparition sur les 5 continents. La tradition portugaise du Brandy Macieira est que l'on verse l'eau de vie dans le café.
Le Portugal fournit une large gamme de produits, tels que les légumes, les tomates et les pommes de terre, les fruits, les oranges, les kiwis, les framboises et les avocats. Dans le sens inverse, l'Espagne est le 6ème fournisseur du Portugal.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
Au Portugal, on appelle le réveillon de Noël : Consoada. Il ressemble à celui de la France. Après le repas, c'est l'ouverture des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le dîner est simple, savoureux mais surtout très copieux à cause des desserts !
Autrefois, avant que le Père Noël n'ai sa place dans le Noël portugais en laissant les cadeaux sous le sapin, c'est l'Enfant Jésus qui les offrait. À l'heure d'allé se coucher, les enfants laissaient leurs chaussures devant la cheminée et le matin, au réveil, ils découvraient quelle surprise celui-ci leur avait laissé.
La liqueur Beirao a été mise au point au 19ème siècle dans la région de Beira (d'où son nom) et on estime qu'il s'agit de l'alcool le plus consommé au Portugal à l'heure actuelle. On la boit pendant l'apéritif ainsi qu'en digestif, c'est donc à votre guise !
Les italiennes adorent qu'on montre qu'on a choisi un lieu de rdv ad hoc pour elles, du coup n'ayez pas peur d'avoir de l'initiative et expliquez pourquoi vous proposez ce bar ou resto (ex : « je t'emmène dans le bar qui fait le meilleur Mojito' ou 'dans le restaurant qui fait des crêpes magiques').
Aujourd'hui, la drague n'étant plus l'apanage des garçons, les filles ont masculinisé le mot en "figo". Mais les mots les plus simples sont des valeurs sûres à l'instar du "Sei bellissima" (Tu es super belle) ou du "Sei carino" (Tu es vraiment mignon). Recaler !