On trouve des noix toute l'année sur les étals, mais les meilleurs mois pour la consommer restent septembre, octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas exéder une dizaine de noix par jour, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
"Riches en fibres, en graisses d'excellentes qualités et en protéines, les noix ont un pouvoir satiétogène très élevé, ce qui signifie qu'elles calent durablement, même en faible quantité. Le gras qu'elles contiennent procurent du plaisir et le magnésium et le fer permettent un effet coup de fouet.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. Pensez-y pendant les périodes d'examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !
Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise l'hépatologue.
Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol. Une autre étude a prouvé que manger 30 g de noix par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
Une ration quotidienne de 56 grammes de noix pendant six mois a permis à des personnes de réduire leur taux de mauvais cholestérol... Inclure des noix dans son régime alimentaire permettrait de réduire le taux de cholestérol.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Les noix, les noix de cajou ou encore de macadamia le sont particulièrement. Par contre, une poignée d'amandes ou encore des pistaches n'auront pas d'incidence néfaste sur la qualité de votre sommeil.
Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner. Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais !
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les pistaches et les noix de cajou, qui possèdent la palme d'or ! Ces fruits secs, ainsi que les noisettes et les amandes, représentent moins de 200 calories pour une portion de 30 grammes. Vous pourrez donc en manger une poignée en cas de petites faims.
On peut les déguster entière, en cerneaux ou en petit morceaux. Elles peuvent se conserver jusqu'à un an si elles sont dans leurs coquilles. Mais avec quoi on mange les noix de sèches? En salade, en dessert comme des tartes à la noix, des cakes aux noix… ou encore avec du fromage!
La noix et le cerveau
Bourrée d'acides gras, de minéraux et d'oligo-éléments tels que le zinc, la noix a pour propriétés de stimuler la mémoire et assurer le bon fonctionnement du cerveau.
En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d'arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…)
Comment conserver les noix ? Seules les noix dites "sèches" se conservent plusieurs mois dans une pièce aérée plutôt fraiche (idéalement < 10°C), à l'air libre, dans un panier ou une corbeille de façon à ce que l'air circule naturellement ; un brassage occasionnel à la main n'est pas non plus à négliger.
Le soir, vous pouvez manger quelques graines sans en abuser. Ce qu'il faut retenir des noix et oléagineux, c'est qu'ils sont meilleurs mangés crus, au naturel, et sans sel ni épices. Toutefois, rien ne vous empêche de cuisiner autrement en les ajoutant à des recettes gourmandes.
Peu sucrés, riches en fibres, minéraux et bons acides gras, les noix et autres fruits à coques sont considérés comme des aliments intéressants pour notre santé.
Les avantages du trempage :
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.