1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
La réponse de l'expert
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Normalement, la vitamine B12 est facilement absorbée dans la dernière portion de l'intestin grêle (iléus), conduisant au gros intestin. Cependant, pour être absorbée, la vitamine doit être liée au facteur intrinsèque, une protéine produite dans l'estomac.
Il est également préférable de prendre vos vitamines en même temps que votre repas. Car à ce moment, l'intestin débute ses processus digestifs, ce qui va vous permettre une meilleure absorption des vitamines. Consommer des vitamines et minéraux à jeun peut causer des effets secondaires, comme vous donner la nausée.
Les 10 aliments les plus riches en vitamine B12 (en µg pour 100g) sont les abats (42,5 à 74 µg pour 100g), les huîtres (24 à 39,5 µg pour 100g), le foie de morue (15,7 µg pour 100g), le maquereau cuit (15 à 19 µg pour 100g), la sardine en boîte (14 µg pour 100g), le cabillaud ou le lieu cuit (2 à 3 µg pour 100g), l' ...
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. A l'inverse certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine C a la réputation d'empêcher de dormir. C'est pourquoi on déconseille généralement d'en prendre un comprimé ou de boire un jus d'orange avant d'aller se coucher.
L'anémie. En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
En cas de carence en vitamine B12, une anémie peut apparaître. Il s'agit d'une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Elle s'accompagne d'une série de symptômes comme une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des étourdissements.
Associée au fer et à la vitamine B9, la vitamine B12 contribue efficacement à la division cellulaire, indispensable pour produire un niveau suffisant de globules rouges. Elle permet ainsi de prévenir l'anémie dite mégaloblastique, responsable de faiblesse et de fatigue chronique.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 2,4 µg par jour chez les adultes et de 2,6 µg chez les femmes enceintes. La dose moyenne contenue dans les compléments alimentaires est plus élevée, de l'ordre de 12 µg par jour.
Notre choix pour la vitamine B12 : la cyanocobalamine
1 – La cyanocobalamine est aussi bien (parfois mieux) absorbée que la méthylcobalamine, avec les mêmes limites lorsque les doses sont importantes.
Les bienfaits de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à la formation normale de globules rouges.
Ce sont aussi des aliments très riches en fer. 100g de parmesan vous apportent 1,4 microgrammes de vitamine B12. Le parmesan est aussi riche en vitamine B6 et vitamine A. Autres fromages riches en vitamine B12 l'emmental, la mozarella, le gouda, le camembert qui contiennent 1 à 2,5 microgrammes de vitamine B12.
FAQ : Les vitamines contre le stress et la fatigue
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
L'insomnie : déficience en magnésium
Plusieurs études ont prouvé qu'il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.
On lit souvent que les produits à base de soja fermenté, la choucroute ou la bière sont de bonnes sources de vitamine B12, tout comme l'argousier ou les légumes-tubercules et les légumes-racines auxquels de la terre reste collée.
Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l.
Des sources scientifiques attribuent des traces de vitamine B12 à la choucroute, aux produits de soja fermenté, aux champignons shiitake et aux légumes racines et tubercules des aliments végétaliens.
En cas de carence en vitamine B12, les symptômes peuvent être subtils ou même inexistants. La diarrhée, la constipation, la fatigue, une perte d'appétit et un teint pâle sont quelques-uns des symptômes associés à cette condition.