Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit.
La langue de Guillaume conquiert l'Angleterre
Et pendant trois siècles, toute l'élite anglaise parlait l'anglo-normand, une version du français qui n'avait rien d'anglais. Les premières légendes du Roi Arthur furent écrites, le plus souvent, en anglo-normand.
L'ancien français est l'ensemble des dialectes de la langue d'oïl, durant le Moyen Âge, soit environ quatre siècles de littérature. L'ancien français n'est pas accessible immédiatement au lecteur moderne.
19La situation linguistique de la France du xive siècle était loin d'offrir les conditions souhaitées pour la constitution d'une communauté politique. En effet, on y parlait pas moins de quatre langues, le flamand, le français, l'occitan et le gascon, qui elles-mêmes étaient fragmentées en dialectes15.
Le tayo est une langue bien vivante et en constante évolution : elle rayonne aujourd'hui au-delà des limites de Saint-Louis dans une grande partie du sud calédonien.
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
On attribue au r roulé des vertus proprement irrationnelles : lié à un passé rural, provincial, paysan, le r roulé devient le garant d'une prononciation ancestrale exempte de toute souillure citadine, intellectuelle, parisienne, c'est le mètre d'une authenticité et d'une beauté naïve qui remonterait à la nuit des temps ...
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Le Point : François Ier parle français. Etait-ce vrai de tous les rois ? Claude Hagège : Les Valois sont une dynastie francophone, mais, avant eux, nos rois ont parlé bien d'autres langues. Les Mérovingiens et les Carolingiens, par exemple, étaient essentiellement germanophones.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui, mais également, et plus généralement de l'ensemble des langues d'oïl (gallo, lorrain, normand, picard, wallon, etc.).
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
A première vue 'Excalibur' l'arme magique d'Arthur, le roi légendaire est scellée dans la roche aux abords du lac de Trémelin, dans la forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine aux portes de Rennes. Tout d'abord il faut dire que 'Excalibur' a la réputation d'être incassable et de trancher toute matière.
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Henri II comprenait sans doute l'anglais (comme beaucoup d'autres langues) mais il parlait français et latin.
J'ajoute aussi qu'il parlait couramment l'allemand et l'anglais et maitrisait bien l'espagnol et l'italien . Il s'était même essayé dit-on au russe lors de la visite du tsarévitch Paul (futur Paul 1er) et de son épouse à Versailles en 1782. Le latin et le grec n'avaient non plus pas de secret pour lui.
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
A l'école, on pourchasse les «créolismes», moquant par exemple cette non-prononciation du «r», que certains expliquent par les défaillances des gorges africaines alors qu'elle vient des campagnes françaises du XVIIe siècle.
Réponse du Guichet
« Si Chevalier essaie de rouler ses r quand il chante, c'est soit pour se conformer à l'enseignement du « Conservatoire » qui continue à faire loi chez les chanteurs ou les acteurs en terme d'articulation, soit pour faire comme les grands chanteurs qu'il a entendus.