Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Dans quels cas et quand faut-il se supplémenter en vitamine D ? On doit prendre de la vitamine D si et seulement si les réserves sont insuffisantes d'après la prise de sang, ou si les conditions d'une carence en vitamine D sont présentes. Pendant l'hiver, car c'est une période de faible ensoleillement.
Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois. Adolescent : 1 ampoule tous les 6 mois en période de faible ensoleillement (hiver). Femme enceinte : 1/2 ampoule vers le 6e mois de la grossesse. Sujet âgé : 1/2 ampoule tous les 3 mois.
L' excès de vitamine D dans l'organisme engendre une hypervitaminose D. Elle se manifeste par des céphalées, nausées, vomissements, perte de poids, asthénie, douleurs musculaires et osseuses. Des troubles graves peuvent survenir, au niveau cardiaque et rénal.
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.
Selon les recommandations en vigueur, pour prévenir l'ostéoporose, les individus de moins de 50 ans devraient consommer de 400 à 1000 UI de vitamine D par jour et ceux de 50 ans et plus, de 800 à 2000 UI. Si vous souffrez d'ostéoporose, vous devriez consommer un supplément de vitamine D de 800 à 2000 UI par jour.
La vitamine D pour mieux dormir
L'alimentation peut aussi vous aider à compenser un déficit : saumon, thon, foie de morue, brocolis, choux… Les récepteurs cérébraux de vitamine D sont localisés dans l'aire régulant le sommeil.
L'organisme peut alors fabriquer de grandes quantités de vitamine D en très peu de temps, bien plus que n'en apporte l'alimentation ou des compléments alimentaires via l'absorption intestinale. Il suffit d'exposer la peau pendant 15 à 30 minutes quelques jours par semaine.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit.
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
La vitamine D3 présente dans votre organisme provient principalement de votre exposition au soleil. Toutefois, certains aliments en sont aussi une bonne source. Parmi ces aliments riches en vitamine D3, les poissons, le lait et les œufs sont au sommet.
Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition. La transmission nerveuse, et la contraction des muscles dépendent eux aussi du calcium et donc de la vitamine D.
Ce médicament est utilisé chez les personnes âgées pour le traitement des carences en calcium et en vitamine D. Il est également utilisé en association avec des traitements de l'ostéoporose chez les patients carencés ou à haut risque de carence en vitamine D et en calcium.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
La vitamine B12 permet de produire les globules rouges, indispensable pour ne pas souffrir d'anémie, de fatigue ou de faiblesse musculaire.
Cependant, la vitamine D3 est beaucoup mieux assimilée que la vitamine D2 et agit deux fois plus dans l'organisme pour une même dose. La vitamine D est utile pour tous mais est très importante à partir de l'âge de 60 ans.
Rôle et bienfaits de la vitamine D
Son rôle essentiel est d'assurer et de maintenir l'ossification du squelette. Via son action sur le métabolisme du calcium, elle contribue également à améliorer la fonction musculaire, et à assurer une bonne transmission nerveuse.
En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure. Cependant, un complément alimentaire peut être plus facile à prendre régulièrement le matin.
Effets secondaires
L'effet secondaire le plus redouté d'un surdosage en vitamine D est l'hypercalcémie ou hypercalciurie, ce qui correspond à une augmentation excessive du calcium dans le sang. Cela peut entraîner des problèmes graves tels que des dommages aux reins, des calculs rénaux, et même une atteinte cardiaque.
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
Elle favorise la cicatrisation et la réparation des tissus
Elle aide aussi à régénérer les cellules cutanées et à réduire les inflammations. Ainsi, la vitamine D3 accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des blessures.