Selon la saison, l'heure d'ouverture idéale peut varier : En été, il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres entre 21h et 10h : l'air y est plus frais et de meilleure qualité. En hiver, ventiler plutôt le matin entre 8h et 11h ou le soir après 22h.
Pour renouveler l'air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain, il est important d'ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l'air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l'air de la maison, sans refroidir les murs.
Aérer quand il pleut pour évacuer les polluants
Aérer son logement est un geste essentiel pour avoir une bonne qualité d'air chez soi. Cela permet de renouveler l'oxygène et d'évacuer le CO2 et la pollution intérieure, voire les agents infectieux lorsque nous sommes malades.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Le matin, votre literie doit bénéficier d'un renouvellement d'air complet pour éliminer les acariens et restaurer l'air ambiant. Il convient de faire son lit après cette opération de ventilation, pour permettre à toute la parure de lit de respirer.
Aérez avec des séquences courtes, de 5 à 10 minutes au maximum. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois dans la journée, au minimum une fois le matin et une fois le soir.
Comme votre chambre et l'ensemble de la literie, votre couette a besoin d'une aération quotidienne. Vous pouvez la faire ventiler en même temps que votre chambre. Pour ce faire, étalez la couette sur l'ensemble de la surface de couchage pendant la première moitié de l'aération puis retournez-la pour la seconde moitié.
Aérez plusieurs fois par jour, pièce par pièce, pendant six à dix minutes. Les jours où il pleut en permanence, le meilleur moment pour aérer est le matin et le soir. Si personne n'est à la maison pendant la journée, cela suffit en principe. Ouvrez vos fenêtres en grand, de préférence toutes les fenêtres en même temps.
La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.
Aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres permet de renouveler l'air, d'évacuer l'humidité et donc de réduire sa facture de chauffage. En été on choisira les heures les plus fraîches pour faire entrer l'air frais à l'intérieur et faire tomber naturellement la température.
Rafraîchir la pièce
Quand il se met à pleuvoir, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres pour laisser la fraîcheur entrer dans votre logement, comme l'explique Info Bourg. Ainsi, la pluie va rafraîchir vos pièces et faire entrer un air frais et humide chez vous.
Les bons réflexes pour aérer
Aérer signifie renouveler complètement l'air intérieur. Le plus simple, c'est de créer une aération transversale en ouvrant des fenêtres opposées pendant environ 5 minutes. C'est la meilleure méthode pour renouveler complètement l'air et évacuer les excédents d'humidité.
10 à 15 minutes d'aération par jour est idéal
Cela permet de renouveler l'air dans les pièces sans risquer de trop refroidir l'intérieur de votre logement. Cela favorise le renouvellement rapide de l'air tout en évitant de refroidir les meubles.
Aérer sa maison chaque jour est un geste quotidien indispensable pour protéger sa santé des dangers de la pollution de l'air intérieur. Contrairement aux idées reçues, les substances nocives accumulées dans notre logement sont plus dangereuses que celles produites à l'extérieur.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Évacuer les mauvaises odeurs, limiter la pollution intérieure et lutter contre certaines infections devient alors un véritable enjeu de santé. L'aération se présente alors comme une solution, et non comme une option !
Ouvrir les fenêtres tôt le matin et le soir
En revanche, dès que le mercure baisse, c'est le moment d'ouvrir les fenêtres pour laisser s'évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. ! En plus d'aérer pendant la nuit et tôt le matin, vous pouvez créer des courants d'air en ouvrant les portes.
Voici pourquoi. Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
1,5 million d'acariens
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
« Les acariens aiment l'humidité », commente Aurélien Riodel. « Faire son lit immédiatement après le réveil emprisonne sous la couette la chaleur et l'humidité résiduelles du sommeil (dues à la transpiration, notamment). Cela peut créer un environnement plus propice à la croissance des acariens. »
Alors qu'en laissant notre lit défait, nous permettons à la literie de se déshydrater, rendant ainsi l'environnement inhospitalier pour les acariens. De plus, ne pas faire son lit permet d'éliminer l'humidité accumulée pendant la nuit. Notre corps transpire pendant le sommeil, ce qui peut humidifier les draps.