Un autre excellent moment pour faire du sport est l'après-midi et le soir, principalement entre 15h et 20h. Voici les avantages de faire du sport le soir : Meilleur moment pour effectuer des séances de renforcement musculaire et des séances d'intensité (HIIT, circuit training, cardio…).
Après la musculation
Si vous avez pris vos BCAA et que vos apports caloriques sont suffisants pour fournir l'effort, vous pouvez partir pour 15 minutes de HIIT. Si vous êtes à plat, faites du vélo ou du tapis pendant 20 à 30 minutes, de 130 à 140 bpm.
Le HIIT étant une activité dont l'effort est principalement cardio-vasculaire, en faire tous les jours peut vous aider à perdre du gras en augmentant votre dépense kcalorique.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Faire du sport le matin pour brûler un maximum de calories
Plus la séance de sport est faite tôt, plus le métabolisme est boosté. Les effets du sport se ressentent alors jusqu'au soir. L'organisme a été stimulé, le métabolisme est plus important tout comme le nombre de calories brûlées tout au long de la journée.
Toutefois, faire du sport le soir, deux ou trois heures avant d'aller se coucher, n'est pas recommandé. Le corps se retrouve en état d'excitation physique, ce qui peut perturber et nuire à la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une séance de gym douce telle que le stretching ou le yoga.
La seule chose qui influencera significativement vos gains, c'est votre niveau initial : Vous êtes en surpoids : pratiquer 20 min de sport par jour pour maigrir est déjà une excellente habitude. Vous verrez vite apparaître une diminution de la masse graisseuse et les bienfaits de cette routine sur votre santé.
Quels risques à faire du sport à jeun ? Vous pouvez vous retrouver en hypoglycémie. Ce risque est accru si vous n'êtes pas habitué aux efforts longs ou qui demandent beaucoup d'énergie. Une carence en énergie peut provoquer une perte de connaissance.
La marche, pour faire de l'exercice matinal sans y penser
Si vous avez envie d'air frais de bon matin, marchez. Marcher réveille vos muscles et vos sens, travaille votre cardio et votre endurance.
Par conséquent, pour le coureur qui décide de s'entraîner dès le lever, la menace d'une hypoglycémie est bien réelle. Outre la mobilisation des lipides, la libération accrue d'hormones et en particulier de cortisol, consécutive à un effort à jeun, conduit à une dégradation des protéines corporelles.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Modalités d'entraînement classiques, temps d'entrainement HIIT: 20 secondes d'effort – 10 secondes de repos ou bien 30 secondes d'effort suivis de 30 à 60 secondes de repos (avec le progrès, vous pourrez diminuer le temps de repos), répétés 8 fois.
Pratiquer une activité sportive comme le HIIT est une belle manière d'atteindre votre objectif de perte de poids. Mais si votre alimentation est inadaptée, vous ne perdrez pas de poids, ou trop peu. Mais, attention, il ne s'agit surtout pas de se priver.
Fractionné/ HIIT en Running:
En course à pied, le plus simple est de courir vite voir très vite pendant 10 secondes à 1 minute (parfois plus) et de récupérer le même temps: 10s d'effort /10s de récupération ,ou 20/20, ou 30/30 , ou 40/40 , ou 1/1min etc pendant 5 à 8 minutes.
L'intensité élevée des efforts permet un développement musculaire rapide notamment en favorisant la sécrétion d'hormones de croissance favorisant la prise de muscles. Toutefois, le HIIT seul n'est pas suffisant pour se muscler.
L'entraînement à jeun permet de brûler plus de calories
Cette insuffisance contraint votre organisme à puiser dans ses réserves de gras afin d'alimenter vos muscles en énergie et donc produire l'effort nécessaire lors de votre cours de Bodypump, Zumba ou RPM.
Le petit-déjeuner idéal du sportif
Pas de jus de fruits, de compote ou de smoothie qui privent le corps d'un apport en fibres, on privilégie des fruits entiers et de saison comme les fraises, les oranges, les kiwis, les pommes, les poires…
Doit-on manger avant ou après le sport ? La meilleure préconisation est d'attendre au moins 2h après un repas avant de commencer tout exercice physique. Donc si vous venez de prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner, il n'est pas recommandé de faire du sport dans la foulée.
Dans le cas où s'entraîner le ventre vide devient une habitude, le corps s'adapte et apprend à puiser sa source d'énergie, habituellement venant des glucides, dans les réserves de graisses. Ce qui peut être utile pour la perte de poids.
Les muscles puisent dans les réserves de graisse comme source d'énergie lorsqu'il n'y a pas d'apport de glucides. Vous pouvez en tirer profit en ne mangeant pas pendant une à deux heures après l'exercice.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Faire du cardio training est le sport le plus souvent conseillé pour perdre du ventre. Vous avez pour cela de nombreux choix d'activité physique : cross training, course à pied, marche sportive, corde à sauter, natation, cyclisme, le vélo, etc.