Une personne dotée d'une haute intelligence émotionnelle comprend les sentiments ressentis par autrui et sait y réagir. Sa voix ou son expression corporelle peuvent varier en fonction de l'interlocuteur. Avoir la capacité de se mettre à la place de l'autre, l'écouter.
Liste des caractéristiques de l'intelligence émotionnelle
La capacité à reconnaître ses émotions, ses talents, ses compétences, ses limites, de trouver du sens à ses actions et de fixer des objectifs d'amélioration.
L'intelligence classique englobe les capacités logico-verbales (exprimer ses idées grâce au langage) et les capacités logico-mathématiques (résoudre un problème grâce à la logique). Elle diffère donc de l'intelligence émotionnelle, qui reflète plutôt les facultés intuitives d'un individu.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
L'empathie est au fondement de l'intelligence émotionnelle.
Par exemple, dans une relation de couple, cette maîtrise peut s'exprimer dans la résolution des conflits, par un partage mutuel des émotions et la prise en compte des singularités de chacun : vous rencontrez donc très rarement des problèmes de communication.
C'est une sensibilité accrue aux émotions, les personnes agissent souvent excessivement et de manière inadaptée à une situation/ événement. Les émotions de la personne se manifestent de façon intense : la joie, la colère ou encore la tristesse s'expriment de façon exagérée par rapport à la situation vécue.
L'empathie implique à la fois des composants émotionnels et cognitifs : l'empathie émotionnelle désignant les réponses affectives de l'observateur (sa propre émotion) face à l'émotion d'autrui ; l'empathie cognitive référant à la capacité d'adopter la perspective d'autrui ainsi qu'à des processus de régulation [6].
"Lorsqu'une personne va manifester une forte émotion, les personnes empathiques vont montrer qu'elles comprennent et faire comprendre à la personne qu'elle n'est pas toute seule. Elles vont manifester leur intérêt par le regard ou le geste et interagir avec l'autre. Elle ont aussi besoin de s'engager".
La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer sans juger - Krishna… Citation spirituelle, Paroles de sagesse, Citation motivation réussite.
L'Organisation Mondiale de la Santé les classe de la manière suivante : Déficit intellectuel léger : il correspond à un score de QI situé entre 50 et 69. Déficit intellectuel moyen : le score de QI est compris entre 35 et 49.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
Prendre soin de son hygiène de vie émotionnelle
Il faut veiller à atteindre un équilibre où l'on récupère entre les émotions "boost" (la joie, la fierté, l'envie, la colère) et les émotions plus douces (la satisfaction, la gratitude, la sérénité ou la tristesse)".
Les signes d'une rencontre avec son âme soeur sont:
Vous vous sentez à l'aise avec cette personne et lui faites facilement confiance. Vous avez beaucoup de points en commun. Vous avez généralement le même sens de l'humour.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Une haute intelligence émotionnelle permet d'agir en conséquence sur ses émotions et d'avoir de bonnes relations. Si la complexité des émotions vous fait peur, vous pouvez vous raccrocher à vos émotions de base telles que la colère, la tristesse, la peur et la joie. Ainsi, pouvez-vous avoir prise sur vos émotions.
L'intelligence émotionnelle (abrégée EI ou IE) représente "la capacité qu'ont certaines personnes à reconnaître, comprendre et à réguler leurs émotions propres, à décoder les émotions des autres, afin de prendre des décisions et de réagir en fonction d'elles.