Lire aide à mieux dormir Lire avant de se coucher permet généralement de mieux dormir. Loin de tout écran, nos yeux se déconnectent de la télévision, de l'ordinateur ou encore du smartphone, pour entrer dans la lecture.
Privilégier un moment calme
Il y a forcément un moment dans la journée qui soit propice, alors profitez-en. Ce peut être le soir avant de vous coucher, après le repas du midi ou dans un parc sous le bruissement des feuilles. À vous de choisir votre meilleur endroit. Évitez les lieux comme les transports en commun.
Lire le matin pour être productif dès le réveil
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
La lecture améliore votre expression orale et écrite
Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel.
Pour prendre le temps de lire, choisissez dans votre semaine idéale, plusieurs créneaux de lecture. Cela peut être le soir avant de dormir, le matin au moment du petit déjeuner ou pendant votre trajet. Si vous n'avez pas créé de semaine idéale, lisez cet article (comment planifier sa semaine idéale).
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
En effet, certains considèrent un moment de lecture sur écran comme un moment de détente avant d'aller dormir. Malheureusement, le support de lecture est néfaste à l'endormissement et stimule les voies visuelles.
En effet, la lecture possède de nombreux bienfaits sur le sommeil : Si les écrans sont à éviter le soir à cause de la lumière bleue qu'ils génèrent, ce n'est pas du tout le cas des livres. Quand on lit un livre papier, on permet donc à son cerveau de déconnecter et de se laisser aller petit à petit au sommeil.
Pour une lecture efficace, il est important de s'accorder des pauses. Évitez de lire trop longtemps. Toutes les 30 minutes, prenez le temps de faire le point sur ce que vous avez compris de la matière. Entre deux lectures, accordez-vous de plus longues pauses pour vous changer les idées.
Lire réduit le stress
Une autre étude menée par le Dr. David Lewis montre que la meilleure activité pour réduire le stress est la lecture, plus efficace que de marcher, d'écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou boire un café.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Selon les recherches de Tony Buzan, dans son livre « La Lecture rapide », un adulte moyen lit entre 200 et 240 mots par minute. C'est la même vitesse pour un enfant en fin d'école primaire, qui lit en moyenne 200 mots par minute.
La lecture est l'une des activités reconnues comme les plus bénéfiques pour la santé du cerveau à tout âge. Malheureusement, tout au long de la vie, le cerveau ne fait pas l'objet d'une attention suffisante pour qu'il reste exercé et en bonne santé.
La lecture est bonne pour la santé... et pas que pour la santé mentale ! Pour l'opération Tout le Monde Lit, instaurer un petit rituel de lecture 15 minutes par jour permet détente, évasion, stimulation du langage et de la créativité, mais aussi une forme d'épanouissement dans la vie.
Plus fondamentalement, un livre dont l'histoire est palpitante et marquante pourra être facilement qualifié de bon, peu importe le style, tant que celui-ci ne procure pas de gêne de lecture ni de déplaisir. Certains chefs-d'œuvre sont à ce titre davantage loués pour la qualité de leur histoire que pour le style.
Lire aide à s'endormir
D'après de nombreux experts, la technique la plus efficace pour s'endormir facilement le soir, est de lire. Feuilleter un roman, une bande dessinée ou un magazine une fois au lit est très bénéfique pour plusieurs raisons. Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau.