Le sablé breton Découvrez son grand frère : le
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie ! Le beurre, c'est l'incontournable de la cuisine bretonne et rares sont les plats et pâtisseries qui n'en comptent pas dans leur composition.
Kouign-Amann, palets bretons, galettes bretonnes pur beurre, quatre quarts breton… Les spécialités de Lorient Bretagne Sud sont nombreuses !
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
Trois sont particulièrement connus parmi lesquels Restaurant du Terroir, tables et saveurs de Bretagne, Crêperies gourmandes.
La dentelle d'Alençon : "Reine des dentelles"
Le kouign-amann est un gâteau à base de pâte feuilletée généreusement garnie de beurre et de sucre.
Brest a toujours été très marquée par son passé maritime : l'Académie de marine y fut fondée en 1752, le porte-avions Charles de Gaulle y fut construit, et tous les quatre ans, en juillet, Brest accueille la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins.
Le Pavé d'Isigny est un fromage à pâte pressée non cuite, sa pâte est de couleur crème, elle est à la fois dense, lisse et souple. Son goût rappelle celui du beurre légèrement salé.
Le Coco de Paimpol (AOC), le fameux homard « bleu », les poissons, les crustacés, coquillages sans oublier la délicieuse coquille St-Jacques, « reine de la baie », les huîtres de la baie de Paimpol, les ormeaux, les moules et tous nos légumes de saison : pommes de terre, choux, choux-fleurs, artichauts, endives, ...
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Au rayon des spécialités, citons l'agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l'andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore la teurgoule et le caramel d'Isigny.
C'est la première fois qu'un restaurant sud-américain se hisse au sommet du classement de ce qui est considéré comme les « Oscars de la gastronomie ». Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
Guy Savoy et son restaurant éponyme maintient sa position en tête du classement. Aux États-Unis, avec autant de restaurants que la France présents dans le Top 1000, Le Bernardin occupe une fois de plus la première place ex aequo.
Gastronomie : Guy Savoy en tête du classement des meilleurs restaurants du monde. Le chef Guy Savoy a été élu meilleur restaurant du monde pour la 6e année consécutive dans le célèbre classement La Liste. Il partage cette place avec le restaurant Frantzén à Stockholm et le Bernardin à New York. Et de six.
Les chiffres nous sont parvenus le jeudi 2 mars par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ils permettent de constater une similarité avec l'année précédente. En effet, la spécialité Mathématiques est toujours la plus prisée, ayant à son actif cette année un total de 150 848 élèves.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
Le Ministère nous a communiqué ce jeudi 2 mars les choix de spécialités de la rentrée 2022 qui ne diffère pas beaucoup de ceux de l'an dernier : au global, les mathématiques restent toujours la première spécialité choisie avec plus de 150 848 lycéens l'ayant sélectionnée, devant les sciences économiques et sociales ( ...