Le traitement orthopédique de la scoliose : le port d'un corset. C'est le principal traitement proposé pour l'enfant et l'adolescent lorsque la scoliose est évolutive. Cet appareil médical sert à maintenir la colonne vertébrale pour réduire le risque d'aggravation des courbures pathologiques.
Les scolioses infantiles et juvéniles peuvent être traitées par corset. Avant la puberté, la colonne vertébrale est souple et le corset peut corriger la déformation. A l'adolescence le corset a pour but de stabiliser la déformation pendant son pic d'évolution.
Une tige métallique peut être insérée chirurgicalement afin de garder la colonne vertébrale droite le temps nécessaire à la fusion des vertèbres. Moins de 10 % des enfants requièrent un traitement majeur. Afin de traiter une scoliose, le port d'un corset peut être prescrit pour redresser la colonne vertébrale.
Un genou à terre, se placer dans l'attitude de la scoliose en abaissant les bras, les mains jointes, vers le bas et la droite. Se redresser en orientant les bras vers l'arrière, le haut et la gauche. Suivre le mouvement avec votre dos pour ressentir l'extension, la rotation gauche et l'inclinaison gauche.
La natation est très souvent plébiscitée dans le panel des activités sportives à pratiquer dans le cadre du traitement d'une scoliose idiopathique.
- Les étirements : effectuer quotidiennement des exercices d'étirement du dos permettent de soulager les douleurs liées à la scoliose et aident à se redresser. - Le sport : la sédentarité est un des facteurs principal de l'apparition ou de l'aggravation d'une scoliose.
Il est également possible de dormir sur le dos à condition de surélever tes jambes en y plaçant un coussin dessous. Cela permet d'éviter les douleurs au niveau du bas du dos.
Elle survient suite à une maladie neuromusculaire (myopathie par exemple) ou osseuse (touchant notamment les vertèbres). Chez l'enfant, elle est beaucoup plus rare que la forme idiopathique . Elle concerne souvent des enfants infirmes cérébraux moteurs souffrant de séquelles après une naissance difficile.
Le tennis, le jogging, la course à pied, l'équitation et la danse sont également des sports recommandés. Seuls les sports impliquant un écrasement des vertèbres ne sont pas recommandés, comme le rugby, le judo, l'acrosport et tous les sports de collision en général.
rhumatologue ; médecin de rééducation ; masseur-kinésithérapeute ; orthoprothésiste (spécialiste de la fabrication et du port de corsets).
La scoliose idiopathique n'a ni de cause connue et il n'y a pas de méthode de prévention obligatoire. Une mauvaise posture ou des sacs à dos trop lourds peuvent entraîner d'autres problèmes de dos, mais pas une scoliose.
Les scolioses importantes peuvent avoir d'autres conséquences : une diminution des capacités respiratoires liée à la déformation du thorax ; un impact esthétique (déformation du corps, perte de taille) et psychologique, parfois vécu douloureusement par le patient et altérant sa qualité de vie au quotidien.
Le référent pour la scoliose de l'enfant est un chirurgien orthopédique pédiatrique. Il s'agit d'un chirurgien spécialiste des maladies des os, des articulations, des tendons, muscles et ligaments. Il est préférable de consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste de la scoliose de l'enfant.
Le traitement de la scoliose. Le traitement de la scoliose évolutive consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
Est-ce grave d'avoir une scoliose ? La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui peut être plus ou moins grave. La gravité de la scoliose dépend de l'angle formé par la colonne vertébrale. Plus l'angle est important, plus la scoliose est grave.
Tout en bas de la colonne vertébrale se situent le Sacrum puis le Coccyx (au milieu des fesses). Tout en haut, on trouve le Crâne. Se tenir droit, c'est tout simplement garder le Sacrum loin du Crâne. En d'autres mots, vos fesses doivent rester loin de votre tête !
Un patient scoliotique n'est pas automatiquement reconnu travailleur handicapé. Les opérés estiment leur travail plus pénible, 10 % sont en invalidité.
Chez les adultes, la scoliose peut également être évolutive, en particulier pendant la grossesse ou après une ménopause à cause des variations hormonales : le corset est alors proposé si l'angle de cobb est supérieur à 20 degrés.
Une radiographie doit être pratiquée au moindre doute à chaque consultation. L'évolutivité est confirmée si, entre 2 consultations, l'aggravation angulaire est supérieure à 5 degrés avec une accentuation de la gibbosité ou de l'aspect de rotation vertébrale sur la radiographie.
Douleurs lombaires : Lombalgies
– Du côté de la concavité (creux de la scoliose) les douleurs sont liées à une compression vertébrale. L'arthrose peut s'installer en regard des articulations : on parle alors d'arthrose articulaire postérieure.
Si vous avez la scoliose, cela veut dire que votre colonne vertébrale est courbée ou tordue au lieu d'être droite. Votre médecin vous suggérera le meilleur traitement en fonction de votre âge, de votre croissance encore à venir ainsi que du type et de l'ampleur de la courbure de votre colonne.
Contractez le transverse en rapprochant le nombril de la colonne et levez le pied droit. Gardez le haut du dos bien droit. Effectuez trois cycles respiratoires en gardant la colonne lombaire fixe, puis reposez le pied. Faites la même chose de l'autre côté.
Le traitement orthopédique : le corset
Il permet de traiter la scoliose évolutive en maintenant la colonne vertébrale grâce au corset, pour éviter l'aggravation de la courbure. Le corset est efficace s'il est porté au moins 18 heures par jour chez un enfant ou un adolescent en croissance.
Le diagnostic de la scoliose sera confirmé grâce à une radiographie de ma colonne, qui permettra également d'évaluer la gravité des déformations. Les radiographies permettent alors de mesurer l'amplitude de la courbe (angle de Cobb), de chercher la cause et de suivre l'évolution de la scoliose au cours du temps.