Les meilleurs moments pour manger du skyr ? Pendant le petit-déjeuner pour affronter toute la journée, pour caler un petit creux au milieu de l'après-midi, comme encas après le sport, pour faire le plein de protéine dans le cadre d'un régime végétarien … Le skyr a bien des atouts, à tout moment de la journée !
Le skyr, un allié minceur
Il peut être consommé aussi en collation ou au petit-déjeuner car, rappelons-le, un petit-déjeuner équilibré doit comprendre un produit laitier. On peut aussi s'en régaler le soir, sauf si c'est choucroute ou raclette au menu !
De plus, l'expert ajoute que lorsqu'ils sont sans matière grasse et sans sucre ajouté, les skyrs sont peu caloriques. Ainsi un produit de 160 grammes apporte 95 calories et 15 grammes de protéine : “C'est plutôt pas mal comme grignotage, ça coupe l'appétit pour le repas du soir”, affirme t-il.
Le skyr est très riche en protéines, donc il convient parfaitement aux personnes qui ont un petit appétit le matin. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, le maintien de la masse musculaire, ainsi que pour la sensation de satiété.
Faites-vous plaisir avec un pot de skyr. Néanmoins, de par sa richesse nutritive, il est déconseillé dès qu'un autre laitage a été consommé au même repas. Enfin, il est recommandé de limiter sa consommation à un pot par jour (environ 140 g).
Il paraît que les Vikings en mangeaient déjà ! En tout cas, aujourd'hui encore, les Islandais en consomment quotidiennement. Si le Skyr est aussi apprécié, c'est pour de BIOnnes raisons : très simple, très sain, il possède plein d'atouts nutritionnels !
Vous aurez pour cela besoin d'un litre de lait écrémé et d'environ 140 g de skyr nature (que vous pouvez vous procurer dans les commerces).
Richesse en protéines : Le skyr est particulièrement riche en protéines, élément essentiel pour la perte de poids. Les protéines aident à augmenter la satiété, réduisant ainsi l'appétit et la consommation globale de calories.
Lauréat 2021 catégorie Yaourts et autres desserts
Le Skyr natur d´Andechser mélange avec subtilité une texture épaisse et crémeuse comme un yahourt avec un goût légèrement acidulé rappelant le fromage blanc, et apporte la fraicheur des pays nordiques dans le palais.
Comme un yaourt, il contient de bonnes bactéries :
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale. Elles aident à la digestion du lactose présent dans le yaourt, ce qui rend le yaourt bien plus digeste que le lait.
En comparaison avec la crème fraîche, le Skyr est également plus pauvre en cholestérol. Sa faible teneur en sucre permet de bien se nourrir, tout en entretenant sa ligne. C'est un super-aliment qui intervient aussi grandement dans l'apport en calcium et en phosphore pour l'organisme.
On déguste le skyr au petit déjeuner avec des flocons de céréales et des fruits de saison mais on peut aussi le glisser dans des quiches, tartes et clafoutis auxquels il apporte du moelleux.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Il est toutefois vrai que le skyr est plus cher que les autres produits laitiers ; mais si vous substituez, en partie, vos autres sources de protéines animales, vous ferez des économies et vous éviterez les excès de viande et de poisson.
C'est une alternative saine à la crème fraîche? Moins riche que la crème fraîche – 60 calories/100 g contre 300! -, le skyr est parfait pour alléger une quiche, une pâte à cake, pour réaliser un flan aux légumes ou un clafoutis. C'est également un bon moyen de "muscler" la teneur en protéines de ces recettes.
Par portion, les skyrs apportent entre 2 ou 3 g de protéines de plus que la moyenne des fromages allégés. Une différence “insuffisante pour avoir un effet sur la satiété”, conclut Anestis Dougkas. Autre effet à prendre en compte : la texture. Plus le taux de protéines augmente, plus la texture de ce produit s'épaissit.
Skyr nature 0% MG DANONE : les 2 pots de 140g à Prix Carrefour.
Enfin, si le skyr est imbattable pour la teneur en protéines, le yaourt grec reste une bonne source naturelle de protéines. Sa fabrication nécessite plus de lait, et en ôtant l'eau du yaourt, il devient plus riche en protéines.
ISEY Skyr est riche en protéines, en calcium et naturellement sans matière grasse. Délicieuse spécialité laitière islandaise, ISEY Skyr se fabrique avec trois fois plus de lait qu'un yaourt traditionnel, ce qui lui garantit une teneur exceptionnelle en protéine.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Yaourts nature : Optez pour des yaourts sans sucre ajouté. Ils sont plus bénéfiques pour la gestion du poids, car ils contiennent moins de calories vides. Yaourts à faible teneur en sucre : Si vous préférez les yaourts aromatisés, recherchez ceux qui sont spécifiquement étiquetés comme faibles en sucre.
Le skyr ne contient pas de présure contrairement au fromage blanc. En effet, le fromage blanc est un fromage frais obtenu en ajoutant de la présure et des ferments au lait afin de le faire cailler. Le skyr lui contient uniquement des ferments lactiques, comme le yaourt !
Le Skyr style Alpro est un dessert végétal à base de soja, sans lactose et riche en protéïnes. Naturellement faible en acides gras saturés et sans aucun sucres, cette alternative au yaourt allie les atouts de la recette d'un skyr nature à ceux du végétal.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Nous vous conseillons de choisir un yaourt grec pour le matin, il est plus crémeux et plus concentré en protéines. Cela permet de réduire la sensation de faim . Les laits végétaux sont également conseillés, l'avantage c'est qu'ils n'ont pas de lactose. Et donc les intolérants pourront les consommer.