Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ? La période d'éruption des aurores boréales se situe entre fin août ou septembre et mars-avril. Mais la période où elles sont les plus amples se situe pendant les mois d'hiver, entre le 21 septembre et le 21 mars.
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.
À Svalbard, la meilleure période pour faire un voyage pour voir les aurores boréales se situe de novembre à février parce qu'à cette même période un autre phénomène naturel se produit : la nuit polaire.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
L'activité solaire est très dangereuse pour les astronautes dans l'espace, car ils ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre. Cependant, les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour nous grâce à la protection naturelle de notre planète.
Le délai de 30 minutes est le temps moyen qu'il faut aux nuages de particules pour atteindre la terre (avec une vitesse moyenne de ~500 Km/s). En pratique, ce délai varie de moins de 30 minutes à 1 heure. Plus le nuage de couleur tire sur le rouge, plus les probabilités d'apparition d'aurores dans le ciel augmentent.
Ces lumières célestes surviennent lors des longues nuits polaires, lorsqu'une tempête solaire fait rage. Elles sont le résultat d'une collision entre des particules solaires électriquement chargées (électrons, protons) et l'atmosphère terrestre chargée d'oxygène et d'azote.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
La meilleure saison pour se rendre en Norvège est l'été, de juin à août, avec des températures plus clémentes et de longues journées, mais vous n'échapperez pas à la pluie.
L'hiver, qui s'étend de début septembre à mi-avril, est une période bien plus propice à l'observation d'aurores boréales à Tromso. Pendant toute cette période, les nuits sont longues et les aurores boréales bien visibles. C'est autour des équinoxes, en mars et en septembre, que ces phénomènes sont les plus courants.
La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.
Le plus majestueux des fjords de Norvège est sans conteste le Sognefjord. À certains endroits de ses deux cents kilomètres de long, les falaises dominent les eaux de 1700 mètres, offrant au visiteur une plongée au cœur de la beauté naturelle du pays.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 5:14 et s'y couche à 18:47.
De décembre à février. Toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles en hiver. Mais la Laponie, Oslo et le Sud du pays peuvent tout à fait se visiter en cette saison. Marchés de Noël, ski, motoneige, chiens de traîneau et aurores boréales vous attendent !
A 900 kilomètres au nord de la Norvège continentale, et 1300 kilomètres du pôle Nord, Longyearbyen, le village le plus septentrional du globe, minuscule capitale du Svalbard, aux maisons de bois colorées offre des conditions uniques pour observer les aurores boréales.
La meilleure période pour observer des orques à Tromso est pendant la saison hivernale qui se situe entre novembre et janvier (voir février). C'est pendant la période migratoire que vous aurez le plus de chances de voir les orques en Norvège.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Quels sont les mois les plus froids en Norvège ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec -3 °C), février (avec -3 °C), décembre (avec -2 °C), …
Les citoyens français peuvent partir en Norvège (archipel du Svalbard inclus) soit avec leur passeport, soit avec leur carte d'identité nationale. La Norvège n'accepte pas les cartes d'identité prolongées. Dans ce cas, veuillez vous munir d'un passeport en cours de validité.
Par conséquent, elle est, par rapport à la zone de Bergen, moins humide et pluvieuse, légèrement plus froide en hiver (avec des températures légèrement au-dessous de zéro), et plus chaude en été (avec des maximales autour de 20 °C) lorsque le séjour est agréable et vous pouvez vous attendre même un peu de soleil.
La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l'été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l'avantage d'être (presque) seuls au monde.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.