S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression. Pour ce qui est des vols internationaux, il est préférable d'arriver à l'aéroport trois heures à l'avance. En effet, vous devez allouer un peu plus de temps pour traverser les contrôles d'immigration.
Vols internationaux
Pour les vols long-courriers, il est préférable cette fois d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente sont en effet généralement beaucoup plus longues pour l'enregistrement que pour les vols domestiques et européens. La destination joue également un rôle important.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Heure d'arrivée à l'aéroport conseillée
Cette heure est calculée de façon précise, en fonction des périodes d'affluence à l'aéroport. En l'absence de cette information, présentez-vous à l'aéroport 3 h avant votre vol international, ou 2 h avant votre vol en France et en Europe.
Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier. Ce conseil est particulièrement valable pendant les périodes de haute-saison, au cours desquelles il peut y avoir de longues files d'attente.
Il n'est parfois pas possible de s'enregistrer en ligne et les raisons peuvent être diverses : Problème informatique sur le site de la compagnie. Si vous avez des besoins particuliers (aide pour un handicap, un animal de compagnie à enregistrer, etc) Si vous êtes nombreux sur la même réservation.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
L'embarquement prioritaire est un service qui vous permet d'être parmi les premiers à embarquer dans l'avion et qui vous garantit que votre bagage à main vous suive en cabine (dans la mesure où ce dernier est conforme aux conditions requises) pour gagner du temps et un maximum de confort.
Les longs courriers sont des avions de ligne pouvant voler sur 15 000 kilomètres de distance. Il s'agit de vols transocéaniques par exemple. Exemple : A340.
Lorsqu'un avion décolle avec plus d'une heure d'avance, il peut être considéré comme annulé selon une décision de la Cour de justice européenne. Si une compagnie aérienne se doit de dédommager un passager pour un retard important au décollage ou à l'atterrissage d'un vol, le contraire est également vrai.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
Vous devez vous assurer d'arriver à l'aéroport avec suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité de l'aéroport et vous rendre à la porte d'embarquement à temps pour votre vol. Nous vous recommandons d'arriver au moins 2 heures avant l'heure de départ prévue.
1.1 Enregistrement
Des informations appropriées peuvent être obtenues au point d'information de l'aéroport, généralement situé près de l'aire de dépôt des bagages (comptoirs d'enregistrement). Attention ! Vous devez arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ prévu de votre vol.
Non, ce n'est pas possible avec la plupart des compagnies aériennes. Normalement, chaque passager doit enregistrer et présenter sa carte d'embarquement mobile sur son propre smartphone.
Au comptoir
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages. Depuis peu, il existe des bornes automatiques disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système).
Pour conclure, sachez que l'enregistrement en ligne reste optionnel à l'exception de certaines compagnies low cost comme Ryanair. Il n'est pas obligatoire !
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Le check-in online est ouvert de 15 jours jusqu'à quatre heures avant l'heure prévue de départ. Chaque carte d'embarquement doit être imprimé et présenté sur une page A4 séparée.
L'embarquement est le moment où les passagers accèdent à la zone internationale pour monter à bord prendre place à bord de leur avion. Les contrôles de passeport et de sûreté ainsi que l'embarquement peuvent parfois prendre plus de temps que prévu.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Tes chaussures à talons (voire toutes les chaussures de ville, seules les baskets sont des valeurs sûres pour ne pas faire sonner le portique (et les tongs, mais on ne voyage pas en tongs sinon on a froid aux pieds dans l'avion, sauf si on met des chaussettes comme les Allemands et ça c'est in-ter-dit !)).