Le jury du Moteur de l'année a élu le 3-cylindres turbo essence 1,2 PureTech, meilleur moteur dans sa classe de cylindrée.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Compte tenu de son prix d'achat et de son coût au quotidien, le moteur 1.5 BlueHDi est celui que nous vous conseillons d'éviter.
En examinant d'un peu plus près les caractéristiques techniques de chaque moteur en particulier les critères de performance, on peut remarquer que c'est le bloc PureTech 130 qui tire son épingle du jeu.
Mais lui aussi commence à souffrir de défauts de fiabilité concernant sa distribution et le système de dépollution AdBlue. La version 100 ch est un peu tendre en performance. Verdict : Les moteurs à éviter : 1.2 VTi 82 ch, 1.2 Puretech 110 et 130 avant 2018, 1.6 HDI 92, 1.6 BlueHDI 100, 1.5 BlueHDI 100.
2022, la goutte d'eau qui fait déborder l'huile du moteur
Décembre 2022, l'affaire du moteur Puretech PSA rebondit avec un nouveau rappel pour les modèles produits entre avril 2017 et l'automne 2018, portant le nombre total de véhicules concernés à près de 450 000 chez Peugeot, Citroën et DS.
Pour répondre aux exigences de réduction des émissions polluantes, PEUGEOT s'est doté d'une nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres PureTech, famille développée selon la stratégie du down-sizing.
Victimes de problèmes liés à une courroie de distribution qui baigne dans l'huile, les propriétaires de voitures à moteur 1.2 PureTech rencontrent des difficultés lors de la revente. Les professionnels sont de plus en plus réticents à reprendre ces véhicules qui ont mauvaise réputation.
On n'oubliera pas non plus de mentionner les SUV fiables et emblématiques de Peugeot que sont le Peugeot 2008 (SUV compact), le Peugeot 3008 et le grand Peugeot 5008. Qui vous assure un confort de conduite idéal et une habitabilité de premier choix.
Si vous êtes à la recherche d'une motorisation puissante pour votre Peugeot 208, optez pour le moteur PureTech 130. Vous atteignez les 100 km en seulement 8 secondes. Cette version haut de gamme est proposée uniquement en version automatique. Vous apprécierez le mode Sport et une conduite plus souple.
Environ 500 000 propriétaires européens pourraient être affectés par des problèmes majeurs liés aux modèles équipés du moteur 1.2 PureTech, selon les calculs d'un cabinet ayant lancé une procédure collective en France.
Il rappelle d'abord que son moteur Puretech est désormais fiable, grâce à des améliorations techniques. Et que la prise en charge totale des réparations pour ceux qui rencontrent des problèmes est limitée aux voitures qui affichent moins de 100.000 km au compteur.
Le PSA normal est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur seuil doit être relativisée à l'âge. Inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans, sa valeur s'élève avec l'âge en même temps que la croissance normale de la prostate (inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans).
Par exemple, les modèles de citadines qui ne sortent pas de la ville peuvent sans problème être équipés de moteurs 100% électriques ou hybrides rechargeables. Ce sont assurément les moteurs les plus fiables, vu la simplicité de leur fonctionnement.
depuis 2012. Selon l'Argus, ces anomalies concerneraient pas moins de 500.000 véhicules. Un premier rappel de véhicules a été effectué par le groupe Stellantis fin 2020.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Le moteur 3-cylindre offre aujourd'hui plus d'avantages que d'inconvénients. À mesure que les techniques s'améliorent, les véhicules auto ou moto sont toujours plus performants en termes de fiabilité, de consommation et de puissance moteur.
Le moteur 1.2 Puretech turbo de Stellantis a beau avoir été élu « meilleur moteur de l'année » en 2015, 2016, 2017 et 2018, il semble surtout donner des sueurs froides à tous les garagistes d'Europe. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle des moteurs Renault 1.2 et leur propension à casser prématurément.
Ce dernier point laisse à penser, même si cette information n'a pas été confirmée par la marque, que ce sont des versions équipées du 1.2 PureTech qui sont principalement concernées par ce rappel identifié par les références KGG, KGH et O3A.
Le bloc PureTech équipe par ailleurs certaine versions de la Citroën C4, du C4 Cactus, du C4 Picasso et du C4 SpaceTourer. Enfin, on le retrouve parfois sous le capot du Citroën Berlingo. Quant à DS Automobiles, les modèles concernés par le moteur 1.2 PureTech sont la DS 3, le DS 3 Crossback, la DS 4 ainsi que le DS 7.
Quels sont les symptômes d'un moteur 1.2 PureTech défectueux ? En théorie, le nom du moteur de votre voiture doit aussi être inscrit dans le carnet d'entretien de celle-ci, ou même dans le manuel. Il peut également être affiché sur les factures d'entretien ou même sur les documents qui concernent votre assurance auto.
Consommation d'huile excessive
La segmentation semble être en cause, c'est ce que essayerons de démontrer lors du démontage. Cela expliquerait aussi pourquoi la courroie se désagrège plus rapidement: segmentation moins étanche = davantage de carburant qui se mélange à l'huile..