Le 1er juin 2016, le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1.2 l de Peugeot a été élu meilleur moteur de l'année 2016 dans la catégorie des 1.0 à 1.4 litres à l'International Engine of the Year Awards de Stuttgart, et ce pour la deuxième année consécutive. Les palmarès 2017 et 2018 ont confirmé ce choix.
1 - Toyota Yaris GR : 272 ch
Le moteur trois cylindres le plus puissant est actuellement un 1,6 litre turbo que l'on retrouve sous le capot de la Toyota Yaris GR.
Le PureTech, meilleur moteur 2017
Equipant l'ensemble des véhicules polyvalents et cœur de gamme des marques du Groupe PSA, le moteur 1.2 PureTech en version de 110 ch et 130 ch compte plus de 90 applications commercialisées dans près de 70 pays.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Des restrictions pour le BlueHDi 100
Il s'agit d'un diesel et celui-ci tend à être interdit dans la plupart des villes françaises dès 2022. Considéré comme un carburant polluant, il sera de plus en plus difficile de rouler en milieu urbain au volant de votre Peugeot 208 BlueHDi 100.
Le PureTech 130, grand vainqueur sur la Peugeot 208
Le moteur PureTech 100, qu'il soit choisi en boîte manuelle ou automatique, affiche une consommation mixte de 5,4 l/100.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
TCe désigne en anglais "Turbo Control efficiency". Ce type de moteur emploie en fait la technologie de la turbocompression (ou downsizing), qui consiste à réduire sa taille, son poids et son énergie requise tout en "boostant" son efficience.
Surtout si votre usage est majoritairement urbain, car la consommation y est presque deux fois plus faible qu'avec le TCe 140. Plus performant, le 1.3 reste un très bon choix, mais l'agrément de conduite ne compense pas la surconsommation de carburant et le malus CO2 à l'achat.
La raison principale ? Les moteurs 3 cylindres visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, en diesel ou en essence. Il est maintenant reconnu que le moteur 3 cylindres consomme et produit moins de CO2 qu'un moteur avec plus de cylindres.
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen. Il s'occupe en effet de proposer les gammes de puissance les plus vendues, c'est à dire entre 120 et 180 chevaux (en passant par 140 et 160).
Le moteur 3 cylindres se développe -au détriment du 4 cylindres- car il offre de multiples avantages techniques ou économiques : La réduction du nombre de pièces en frottement (piston/segment, tourillons et manetons de vilebrequins, soupapes, ...), ce qui augmente le rendement et limite aussi le prix du moteur.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Il faut d'abord préciser que toutes les Peugeot sont des voitures fiables. La différence de fiabilité entre les moteurs dépend essentiellement de la manière dont les voitures sont conduites. Du moins, ceci vaut pour les derniers modèles neufs... Cependant, il en est autrement en ce qui concerne les occasions.
Moteur SUBARU BRZ 2.0
Le constructeur automobile japonais Subaru produit les véhicules de la famille BRZ, et ces véhicules sont équipés des moteurs boxer les plus puissants. Ces moteurs sont des unités 4 cylindres et ont une cylindrée de 2,0 litres, ce qui les place au sommet des modèles BRZ.
Le moteur PureTech est un bloc essence qui offre un grand confort de conduite, même lorsque les véhicules roulent à bas régime. Il se distingue également par un niveau moindre de consommation par rapport aux autres motorisations équivalentes, et par une réduction du taux d'émission d'environ 25%.